Skip to content

Copyright

Julien Epaillard : " Dubaï du Cedre est chaque jour plus détendu et cela m'a permis d'être plus précis.

©: Tomas Holcbecher

Le roi français de la vitesse Julien Epaillard et sa reine Dubaï du Cedre ont décroché la place convoitée de dernier partant dans la finale du saut d'obstacles individuel de demain grâce au sans-faute le plus rapide lors de l'épreuve de qualification d'aujourd'hui aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à Versailles (FRA).

Sur un terrain de départ de 74 cavaliers, un total de 20 ont réalisé un parcours sans faute sur un autre parcours coloré et exigeant, conçu par l'Espagnol Santiago Varela et le Français Gregory Bodo, que le Brésilien Rodrigo Pessoa, huit fois olympien, a qualifié de "deux maîtres".

Pessoa et Major Tom ont enregistré l'un de ces scores sans faute importants, se classant à la 17e place, bien dans le top 30 des 17 nations qui ont gagné leur place pour la finale de demain, où les cavaliers concourront dans l'ordre inverse des mérites suite à la compétition d'aujourd'hui. Les 10 autres incluent le jeune de 21 ans Omar Abdul Aziz Al Marzooqi des Émirats arabes unis, qui a accumulé seulement une faute de temps lors de son passage avec Enjoy de la Mure, ainsi que les cavaliers ayant réalisé le parcours le plus rapide avec quatre points de pénalité.

Pour Epaillard, aujourd'hui a été beaucoup plus agréable que la finale par équipes de samedi, où la France a remporté la médaille de bronze.

"Il y avait beaucoup de pression pour l'équipe, j'étais le dernier à passer et je jouais pour une médaille et tu ne veux décevoir personne ! Aujourd'hui, le poids était levé de mes épaules et j'ai monté différemment, plus détendu. De plus, ma jument (Dubai du Cedre) est chaque jour plus détendue, ce qui m'a aidé à avoir plus de précision. Mais ce n'était pas si facile parce que ce n'est pas un grand, grand parcours, c'est plus délicat et un peu ouvert, ce qui n'est pas l'idéal pour moi. J'aime quand les distances sont plus courtes avec ma jument, mais je suis vraiment heureux d'être en finale demain !", a déclaré l'homme qui, avec la même jument de 11 ans, a remporté le bronze individuel lors du championnat d'Europe l'année dernière et la deuxième place lors de la finale de la Coupe du Monde FEI de cette année.

Excellente journée

Pendant ce temps, ce fut une excellente journée pour les Irlandais, avec Shane Sweetnam qui a terminé deuxième avec James Kann Cruz et Daniel Coyle troisième avec Legacy, ce qui leur donne tous deux un excellent tirage pour demain. L'équipe irlandaise est arrivée aux Jeux avec de grands espoirs de médailles, mais a terminé à une décevante septième place. Aujourd'hui, cependant, leur drapeau flottait à nouveau haut.

Il était important d'être rapide aujourd'hui pour que, si une barre tombait, vous puissiez toujours vous qualifier avec quatre points de pénalité. En réalisant son parcours sans faute en 73,35 secondes, Sweetnam et James Kann Cruz ont facilement assuré leur place.

Il a laissé tomber une barre lors de la finale par équipes de vendredi, mais aujourd'hui, il n'y a eu aucune erreur avec son gris de 11 ans. "Nous n'avons pas vraiment eu de chance vendredi, en fait", a-t-il déclaré. "Quand j'ai regardé la vidéo de mon parcours, c'était comme s'il avait juste effleuré cette barre. Mais c'est ça le saut d'obstacles. Il faut un peu de chance, et aujourd'hui, nous l'avons eue de notre côté", a-t-il ajouté.

Spectaculaire

Coyle a été spectaculaire dès le départ. Sa jument Legacy n'a pas touché une seule barre en trois tours et elle rebondissait encore autour du parcours de 14 obstacles aujourd'hui.

"Je ne sais plus quoi dire !", a-t-il dit. "Elle était encore vraiment fraîche. Elle a 14 ans maintenant, mais son esprit ne le pense pas ! Évidemment, elle se sent très bien, et déjà lors de l'échauffement, je l'ai ressenti. Je m'attendais à ce qu'elle soit un peu fatiguée, mais quand elle était fraîche, j'ai pensé, d'accord, je dois changer un peu ma manière de la monter aujourd'hui, sinon je finirai par faire une erreur", a-t-il déclaré.

L'Irlandais ne se sentait pas au mieux de sa forme lui-même, ayant eu une intoxication alimentaire hier et étant malade toute la nuit. "J'étais sous beaucoup de pression aujourd'hui, pour toutes les mauvaises raisons ! Mais j'essayais juste de passer la ligne d'arrivée avec un bon score, parce qu'après cette semaine, ma jument mérite d'être en finale quoi qu'il arrive. J'aurais été déçu si elle n'y était pas", a-t-il ajouté.

Le Néerlandais Harrie Smolders et Uricas van de Kattevennen ont terminé quatrième, devant les Suisses Martin Fuchs avec Leone Jei et Steve Guerdat sur Dynamix de Belheme, respectivement cinquième et sixième. Les Suisses n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale par équipes, donc aujourd'hui était un jour de rédemption.

Champion en titre

Le champion d'Europe en titre Guerdat s'est blâmé pour sa performance moins que satisfaisante de jeudi dernier. "Ma jument n'a pas beaucoup d'expérience, même si elle a 11 ans, elle n'a pas encore sauté beaucoup de grands championnats, donc elle peut être un peu nerveuse, ce qui a peut-être influencé sa performance le premier jour. Je ne lui ai pas donné assez de confiance, donc j'ai essayé de rester un peu plus calme aujourd'hui et de lui faire confiance, même si ce n'était pas facile avant l'épreuve, mais je dois dire qu'elle m'a donné une très bonne sensation au premier saut et j'ai senti que ça allait, qu'elle était de retour à la normale, alors je pouvais me concentrer sur lui offrir un parcours facile et ne pas en faire trop comme je l'ai fait le premier jour", a-t-il expliqué.

Le champion olympique individuel en titre, le Britannique Ben Maher, a terminé 28e avec sa jument Dallas Vegas Batilly, qui a fait tomber le mur trois obstacles avant la fin pour quatre points de pénalité. Il était soulagé que son temps soit suffisamment rapide pour lui permettre de participer à la finale de demain.

"J'aime rendre les choses excitantes !", a-t-il déclaré en riant après coup. "Nous sommes qualifiés et c'est tout ce qui compte. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Elle était incroyable aujourd'hui, mais elle était très, très vive déjà ce matin dehors et elle s'amusait un peu à l'échauffement, mais quand je suis entré en piste, elle sautait honnêtement aussi bien, sinon mieux, que les autres jours."

Essayant de comprendre pourquoi son cheval semblait avoir mal évalué l'obstacle qu'il a renversé, il a déclaré : "Je suppose qu'il y a maintenant une grande ombre près du mur. Elle a juste tourné autour du virage, et au moment où elle a pris son envol, cela l'a surprise, je pense. Heureusement, je suis un peu plus âgé et expérimenté et nous avons fait une récupération rapide pour terminer le parcours", a déclaré l'homme qui a aidé à remporter l'or par équipes pour son pays lors de la finale par équipes de saut d'obstacles vendredi dernier.

Il va y avoir une finale fascinante demain lorsque ces 30 meilleurs cavaliers reviendront pour décider des places de médailles individuelles. L'action commence à 10 heures avec l'Allemand Philipp Weishaupt et Zineday qui seront les premiers à s'élancer. Et bien que le résultat d'aujourd'hui ait déterminé l'ordre de départ, ils commencent tous à zéro, donc c'est un nouveau jour et une nouvelle compétition avec encore beaucoup de grands obstacles à sauter avant que le titre olympique individuel de saut d'obstacles de Paris 2024 soit décidé.

CITATIONS :

Le Suédois Henrik von Eckermann qui a réalisé un parcours sans faute aujourd'hui avec King Edward - "Il a tellement de puissance et il se développe normalement dans les championnats. Je veux dire, ce n'est pas son premier ! Et il devient de mieux en mieux chaque jour."

Le Brésilien Rodrigo Pessoa parlant de sa participation à ses huitièmes Jeux Olympiques, cette fois avec l'arrière-plan du Château de Versailles – "Chaque Jeux est différent et ils sont tous spéciaux, mais celui-ci est encore plus spécial à cause du décor, de l'atmosphère et pas un siège vide ! Et il faut un peu se pincer pour se motiver, parce que c'est vraiment incroyable - les fans sont vraiment venus et le sport cette semaine a été incroyable - c'est vraiment spécial de concourir dans un endroit comme celui-ci. C'est unique. C'est une opportunité unique dans une vie, et je suis tellement heureux que nous ayons pu le faire !"

Le Français Julien Epaillard parlant de son cheval Dubai du Cedre – "Je pourrais lui demander de sauter une maison ! Elle essaie toujours, elle se bat, elle a un si grand cœur et tellement de portée. Mon plus gros problème est de savoir comment gérer son énergie au début du parcours, si elle sera avec moi ou contre moi. Mais elle se sent vraiment bien en ce moment."

Source:FEI

Sur un terrain de départ de 74 cavaliers, un total de 20 ont réalisé un parcours sans faute sur un autre parcours coloré et exigeant, conçu par l'Espagnol Santiago Varela et le Français Gregory Bodo, que le Brésilien Rodrigo Pessoa, huit fois olympien, a qualifié de "deux maîtres".

Pessoa et Major Tom ont enregistré l'un de ces scores sans faute importants, se classant à la 17e place, bien dans le top 30 des 17 nations qui ont gagné leur place pour la finale de demain, où les cavaliers concourront dans l'ordre inverse des mérites suite à la compétition d'aujourd'hui. Les 10 autres incluent le jeune de 21 ans Omar Abdul Aziz Al Marzooqi des Émirats arabes unis, qui a accumulé seulement une faute de temps lors de son passage avec Enjoy de la Mure, ainsi que les cavaliers ayant réalisé le parcours le plus rapide avec quatre points de pénalité.

Pour Epaillard, aujourd'hui a été beaucoup plus agréable que la finale par équipes de samedi, où la France a remporté la médaille de bronze.

"Il y avait beaucoup de pression pour l'équipe, j'étais le dernier à passer et je jouais pour une médaille et tu ne veux décevoir personne ! Aujourd'hui, le poids était levé de mes épaules et j'ai monté différemment, plus détendu. De plus, ma jument (Dubai du Cedre) est chaque jour plus détendue, ce qui m'a aidé à avoir plus de précision. Mais ce n'était pas si facile parce que ce n'est pas un grand, grand parcours, c'est plus délicat et un peu ouvert, ce qui n'est pas l'idéal pour moi. J'aime quand les distances sont plus courtes avec ma jument, mais je suis vraiment heureux d'être en finale demain !", a déclaré l'homme qui, avec la même jument de 11 ans, a remporté le bronze individuel lors du championnat d'Europe l'année dernière et la deuxième place lors de la finale de la Coupe du Monde FEI de cette année.

Excellente journée

Pendant ce temps, ce fut une excellente journée pour les Irlandais, avec Shane Sweetnam qui a terminé deuxième avec James Kann Cruz et Daniel Coyle troisième avec Legacy, ce qui leur donne tous deux un excellent tirage pour demain. L'équipe irlandaise est arrivée aux Jeux avec de grands espoirs de médailles, mais a terminé à une décevante septième place. Aujourd'hui, cependant, leur drapeau flottait à nouveau haut.

Il était important d'être rapide aujourd'hui pour que, si une barre tombait, vous puissiez toujours vous qualifier avec quatre points de pénalité. En réalisant son parcours sans faute en 73,35 secondes, Sweetnam et James Kann Cruz ont facilement assuré leur place.

Il a laissé tomber une barre lors de la finale par équipes de vendredi, mais aujourd'hui, il n'y a eu aucune erreur avec son gris de 11 ans. "Nous n'avons pas vraiment eu de chance vendredi, en fait", a-t-il déclaré. "Quand j'ai regardé la vidéo de mon parcours, c'était comme s'il avait juste effleuré cette barre. Mais c'est ça le saut d'obstacles. Il faut un peu de chance, et aujourd'hui, nous l'avons eue de notre côté", a-t-il ajouté.

Spectaculaire

Coyle a été spectaculaire dès le départ. Sa jument Legacy n'a pas touché une seule barre en trois tours et elle rebondissait encore autour du parcours de 14 obstacles aujourd'hui.

"Je ne sais plus quoi dire !", a-t-il dit. "Elle était encore vraiment fraîche. Elle a 14 ans maintenant, mais son esprit ne le pense pas ! Évidemment, elle se sent très bien, et déjà lors de l'échauffement, je l'ai ressenti. Je m'attendais à ce qu'elle soit un peu fatiguée, mais quand elle était fraîche, j'ai pensé, d'accord, je dois changer un peu ma manière de la monter aujourd'hui, sinon je finirai par faire une erreur", a-t-il déclaré.

L'Irlandais ne se sentait pas au mieux de sa forme lui-même, ayant eu une intoxication alimentaire hier et étant malade toute la nuit. "J'étais sous beaucoup de pression aujourd'hui, pour toutes les mauvaises raisons ! Mais j'essayais juste de passer la ligne d'arrivée avec un bon score, parce qu'après cette semaine, ma jument mérite d'être en finale quoi qu'il arrive. J'aurais été déçu si elle n'y était pas", a-t-il ajouté.

Le Néerlandais Harrie Smolders et Uricas van de Kattevennen ont terminé quatrième, devant les Suisses Martin Fuchs avec Leone Jei et Steve Guerdat sur Dynamix de Belheme, respectivement cinquième et sixième. Les Suisses n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale par équipes, donc aujourd'hui était un jour de rédemption.

Champion en titre

Le champion d'Europe en titre Guerdat s'est blâmé pour sa performance moins que satisfaisante de jeudi dernier. "Ma jument n'a pas beaucoup d'expérience, même si elle a 11 ans, elle n'a pas encore sauté beaucoup de grands championnats, donc elle peut être un peu nerveuse, ce qui a peut-être influencé sa performance le premier jour. Je ne lui ai pas donné assez de confiance, donc j'ai essayé de rester un peu plus calme aujourd'hui et de lui faire confiance, même si ce n'était pas facile avant l'épreuve, mais je dois dire qu'elle m'a donné une très bonne sensation au premier saut et j'ai senti que ça allait, qu'elle était de retour à la normale, alors je pouvais me concentrer sur lui offrir un parcours facile et ne pas en faire trop comme je l'ai fait le premier jour", a-t-il expliqué.

Le champion olympique individuel en titre, le Britannique Ben Maher, a terminé 28e avec sa jument Dallas Vegas Batilly, qui a fait tomber le mur trois obstacles avant la fin pour quatre points de pénalité. Il était soulagé que son temps soit suffisamment rapide pour lui permettre de participer à la finale de demain.

"J'aime rendre les choses excitantes !", a-t-il déclaré en riant après coup. "Nous sommes qualifiés et c'est tout ce qui compte. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Elle était incroyable aujourd'hui, mais elle était très, très vive déjà ce matin dehors et elle s'amusait un peu à l'échauffement, mais quand je suis entré en piste, elle sautait honnêtement aussi bien, sinon mieux, que les autres jours."

Essayant de comprendre pourquoi son cheval semblait avoir mal évalué l'obstacle qu'il a renversé, il a déclaré : "Je suppose qu'il y a maintenant une grande ombre près du mur. Elle a juste tourné autour du virage, et au moment où elle a pris son envol, cela l'a surprise, je pense. Heureusement, je suis un peu plus âgé et expérimenté et nous avons fait une récupération rapide pour terminer le parcours", a déclaré l'homme qui a aidé à remporter l'or par équipes pour son pays lors de la finale par équipes de saut d'obstacles vendredi dernier.

Il va y avoir une finale fascinante demain lorsque ces 30 meilleurs cavaliers reviendront pour décider des places de médailles individuelles. L'action commence à 10 heures avec l'Allemand Philipp Weishaupt et Zineday qui seront les premiers à s'élancer. Et bien que le résultat d'aujourd'hui ait déterminé l'ordre de départ, ils commencent tous à zéro, donc c'est un nouveau jour et une nouvelle compétition avec encore beaucoup de grands obstacles à sauter avant que le titre olympique individuel de saut d'obstacles de Paris 2024 soit décidé.

CITATIONS :

Le Suédois Henrik von Eckermann qui a réalisé un parcours sans faute aujourd'hui avec King Edward - "Il a tellement de puissance et il se développe normalement dans les championnats. Je veux dire, ce n'est pas son premier ! Et il devient de mieux en mieux chaque jour."

Le Brésilien Rodrigo Pessoa parlant de sa participation à ses huitièmes Jeux Olympiques, cette fois avec l'arrière-plan du Château de Versailles – "Chaque Jeux est différent et ils sont tous spéciaux, mais celui-ci est encore plus spécial à cause du décor, de l'atmosphère et pas un siège vide ! Et il faut un peu se pincer pour se motiver, parce que c'est vraiment incroyable - les fans sont vraiment venus et le sport cette semaine a été incroyable - c'est vraiment spécial de concourir dans un endroit comme celui-ci. C'est unique. C'est une opportunité unique dans une vie, et je suis tellement heureux que nous ayons pu le faire !"

Le Français Julien Epaillard parlant de son cheval Dubai du Cedre – "Je pourrais lui demander de sauter une maison ! Elle essaie toujours, elle se bat, elle a un si grand cœur et tellement de portée. Mon plus gros problème est de savoir comment gérer son énergie au début du parcours, si elle sera avec moi ou contre moi. Mais elle se sent vraiment bien en ce moment."

Source:FEI

Précédent [PARIS] L'Allemande von Bredow-Werndl et Dalera dansent à nouveau vers l'or individuel en dressage olympique. Suivant [PARIS] Trente finalistes pour la finale olympique individuelle, Gregory Wathelet et Gilles Thomas au départ pour la Belgique, Julien Epaillard et Simon Delestre défendent l'honneur français.