La décision a été prise par la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), qui s’est réunie aujourd’hui.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la décision du CIO aujourd’hui », a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un succès historique pour le sport équestre, qui a rencontré un grand succès auprès du public sur place ainsi que des téléspectateurs et internautes dans le monde entier. C’est une excellente nouvelle que nos chiffres restent inchangés, et nous sommes impatients d’offrir un sport palpitant avec le même niveau d’excellence. »

Les systèmes de qualification pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 ont été discutés lors du récent Forum sportif de la FEI. Les propositions seront soumises à l’approbation de l’Assemblée générale de la FEI en 2025, puis transmises au CIO pour une révision finale et validation. Le résumé des discussions et la présentation effectuée pendant la session dédiée aux systèmes de qualification olympique de LA28 sont disponibles ici.

Chiffres et faits clés

Avec trois disciplines et 200 places de quota, l’équitation sera l’un des 31 sports au programme des Jeux Olympiques de LA28. Les six épreuves médaillées en équitation feront partie des 25 épreuves mixtes dans tous les sports, parmi les 351 épreuves au total prévues pour LA28.

Le programme de LA28 maintient un quota de base de 10 500 athlètes, avec 698 places supplémentaires allouées aux cinq sports proposés par le comité d’organisation de LA28 (baseball/softball, cricket, football américain flag, crosse et squash).

Un nombre record de 50 nations ont participé aux épreuves équestres des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. À Paris 2024, ce chiffre est passé à 49. Lors des Jeux de Los Angeles en 1984, 30 nations avaient pris part aux épreuves équestres.

L’équitation est le seul sport olympique où les hommes et les femmes concourent à égalité, depuis les niveaux amateurs jusqu’au plus haut niveau olympique.

Le programme des épreuves de LA28 a été établi sur la base des demandes présentées par les fédérations sportives internationales au CIO. La décision de la Commission exécutive du CIO fait suite à la recommandation de la Commission du programme olympique et aux principes approuvés en 2023 : parité hommes-femmes, attrait mondial, prise en compte des coûts et de la complexité, centrage sur les athlètes.

Des informations supplémentaires sur le programme olympique complet de LA28 sont disponibles ici.