Des responsables locaux et la direction de Galway Downs ont exprimé leur frustration et leur surprise vendredi après avoir appris que le site de Temecula ne serait plus envisagé pour accueillir les épreuves équestres des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
La nouvelle décevante est tombée tard le 9 avril, le jour même où le Comité international olympique (CIO) a tenu une réunion clé. Bien que les responsables olympiques n’aient donné aucune réponse définitive concernant le statut de Galway à ce moment-là, le comité d'organisation de Los Angeles 2028 a ensuite informé Galway Downs, la ville de Temecula et le comté de Riverside qu’un autre site avait été choisi.
« Nous sommes extrêmement surpris d’avoir été soudainement retirés de la liste des sites envisagés », a déclaré Ken Smith, propriétaire de Galway Downs, dans un communiqué conjoint publié vendredi. « Compte tenu du vote d’approbation du conseil municipal du 28 mars, nous ne comprenons pas comment cela a pu arriver. Dès le départ, nous savions que le processus de sélection serait compétitif et susceptible de changer, mais être désignés comme hôte potentiel avait placé Galway Downs et la vallée de Temecula sous les projecteurs mondiaux. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers – et ce n’est pas fini. »
Smith a souligné que Galway Downs continuerait d’accueillir des compétitions équestres de haut niveau ainsi que d’autres événements sportifs, même sans la vitrine olympique.
En mars, le conseil municipal de Los Angeles avait approuvé à l’unanimité Galway Downs comme site équestre olympique. Beaucoup s’attendaient à ce que le CIO officialise cette décision lors de sa réunion du 9 avril.
Vendredi, ni le CIO ni la ville de Los Angeles n’avaient confirmé publiquement le nouveau site choisi. Le comité LA28 n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Galway Downs avait été proposé pour la première fois comme site équestre en juin 2024, lorsque le comité d’organisation LA28 avait annoncé des modifications à plusieurs plans initiaux de 2017 afin de répondre à de nouveaux objectifs de durabilité. À l’époque, Galway avait été salué comme « le seul site existant capable de répondre aux exigences des épreuves équestres, tout en réduisant les coûts et la complexité de l’organisation. »
La proposition avait également révélé que plusieurs autres options – comme Hansen Dam à Los Angeles – avaient été envisagées mais finalement écartées.
Malgré le soutien du conseil municipal, des doutes avaient commencé à émerger avant la réunion du CIO. Plusieurs élus locaux et d’État avaient envoyé une lettre exhortant le président du CIO, Thomas Bach, et le président du comité LA28, Casey Wasserman, à maintenir Galway Downs dans le plan.
Interrogé directement lors de la réunion du CIO sur une éventuelle sélection officielle de Galway, le directeur exécutif des Jeux olympiques, Christophe Dubi, a refusé de donner une réponse claire.
« Le conseil exécutif a validé le plan directeur dans les grandes lignes », a déclaré Dubi. « Quant à l’annonce, incluant tous les détails, ce sera la responsabilité de LA. »
Il a souligné les principes directeurs du comité : utiliser des sites existants, éviter les infrastructures permanentes nouvelles et regrouper les événements à Los Angeles pour minimiser la complexité logistique. « Chaque fois que vous avez des sites isolés, vous augmentez la complexité », a-t-il noté.
Toujours dans l’attente d’une confirmation officielle du comité LA28, le maire de Temecula, Brenden Kalfus, a exprimé sa déception vendredi.
« Galway Downs a prouvé qu’il est un site équestre de classe mondiale », a écrit Kalfus dans un courriel. « C’est décourageant de voir ce changement soudain, surtout si peu de temps après l’approbation du conseil municipal. Mais nous croyons au succès continu de Galway en tant que destination de calibre olympique dans la vallée de Temecula. »
Le superviseur du comté de Riverside, Chuck Washington, a adopté un point de vue plus optimiste, soulignant l’attention que le processus de candidature avait déjà apportée à la région.
« Cette aventure a mis en lumière à l’échelle mondiale ce que nous avons toujours su – que la région viticole de Temecula Valley offre des sites exceptionnels et une hospitalité remarquable », a déclaré Washington. « Nous sommes enthousiastes quant aux nombreux événements prestigieux que l’avenir nous réserve. »