Rhinopneumonie au MET Oliva. "Heureusement, l'organisation a réagi rapidement et correctement".

Rhinopneumonie au MET Oliva. "Heureusement, l'organisation a réagi rapidement et correctement".

La compétition internationale Oliva Nova est actuellement annulée à cause de l'apparition de la rhinopneumonie . "La tente principale a été complètement fermée. Les chevaux qui ne sont pas dans la tente principale et qui n'ont pas de fièvre sont autorisés à quitter la compétition, les autres chevaux doivent être mis en quarantaine", a déclaré un témoin à notre rédaction.

"Il y a environ quatre chevaux qui ont de la fièvre. Les organisateurs sont immédiatement intervenus et ont arrêté la compétition. En l'état actuel des choses, la tournée MET II sera annulée. Heureusement, aucun symptôme n'est visible et les chevaux ont seulement été constatés avec de la fièvre."

Dans un communiqué de presse, l'organisation a confirmé que 10 chevaux ont été isolés conformément aux règles de la FEI le mardi 21 février. Aucun des chevaux ne présentait de symptômes de la forme neurologique du virus. Finalement, quatre des chevaux ont été testés positifs au virus EHV.

Suite à une décision du département vétérinaire de Valence, les 82 chevaux ont été mis en quarantaine dans la tente principale. Les chevaux sont tenus de rester dans les locaux de MET Oliva. Les chevaux seront à nouveau testés demain, jeudi 23 février, puis après sept jours. Ce n'est qu'en cas de test négatif qu'ils seront autorisés à quitter les lieux.

Tous les autres chevaux - qui n'ont pas été logés dans la même tente que ceux qui ont été testés positifs - sont libres de quitter le site, à condition qu'ils ne présentent pas de fièvre ni de symptômes lors d'un contrôle vétérinaire avant le départ. Ces chevaux devront également retourner dans leurs écuries d'origine et seront bloqués dans la base de données de la FEI conformément aux règles de la FEI.

Un total de 989 chevaux ont participé au MET II de printemps.

 Le comité organisateur du Mediterranean Equestrian Tour travaille en étroite collaboration avec le département vétérinaire de Valence ainsi qu'avec la FEI, et suit tous les protocoles pour protéger les chevaux. 

 Pour tous les participants à toutes les compétitions, nous vous rappelons l'importance des exigences de biosécurité et des meilleures pratiques du règlement vétérinaire de la FEI. La vérification et l'enregistrement des températures deux fois par jour sont obligatoires lors des événements de la FEI.

source : Equnews/ Communiqué de presse