À quelques jours de la cérémonie d’ouverture, Aix-la-Chapelle s’apprête à redevenir le cœur du monde équestre. Pendant près de deux semaines, le site de la Soers vivra entièrement au rythme des Championnats du monde, réunissant une grande partie de l’élite mondiale des cavaliers, des chevaux et des nations.
Mais derrière le spectacle sportif se cache une immense opération logistique : des tonnes de foin, des kilomètres de câbles, des centaines de chevaux et des dizaines de millions d’euros. Bienvenue dans les chiffres d’un Championnat du monde qui ne fait décidément rien à moitié.
Du 11 au 23 août, Aix-la-Chapelle réunira une grande partie de ce que le sport équestre international a de mieux à offrir. Six disciplines sont au programme : le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet, le para-dressage, l’attelage et la voltige.
Les organisateurs annoncent 814 participants et 814 chevaux pour les seuls Championnats du monde, représentant environ 70 nations. En y ajoutant les compétitions de jeunes — 65 participants et 65 chevaux — le total atteint 879 participants et 879 chevaux de compétition.
À cela s'ajoutent 250 chevaux supplémentaires pour la cérémonie d'ouverture et 200 autres à l'occasion de l'Allianz Park Day.
188 cavaliers en saut d'obstacles, 92 couples en dressage
Le saut d'obstacles constitue logiquement l'une des disciplines les plus fournies avec 188 cavaliers et 188 chevaux. 32 équipes nationales et 36 cavaliers individuels sont attendus. La finale par équipes se disputera le vendredi soir, avant la finale individuelle le dimanche.
En dressage, les organisateurs comptent 92 couples cavalier-cheval, avec 19 équipes nationales composées de trois ou quatre cavaliers et 17 concurrents individuels. Le Grand Prix, le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Libre s'enchaîneront jusqu'à la finale en musique du samedi soir.
Le concours complet réunira 90 couples et 16 équipes nationales : dressage jeudi et vendredi, cross-country samedi, puis saut d'obstacles et attribution des médailles dimanche.
Le para-dressage rassemblera 94 cavaliers et 94 chevaux, répartis dans cinq grades. L'attelage comptera 54 meneurs en attelage à quatre chevaux. Quant à la voltige, avec 295 athlètes et longeurs sur 80 chevaux, elle est la discipline qui accueille le plus grand nombre de participants — même si l'endurance ne figure pas au programme cette année.
177 médailles… avec Los Angeles en ligne de mire
Au total, 59 médailles d'or, 59 d'argent et 59 de bronze seront distribuées, soit 177 médailles.
Les classements par équipes en saut d'obstacles, dressage, concours complet et para-dressage constituent également la première occasion de décrocher une qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028.
55 tonnes de foin pour nourrir tout ce monde
Pour les chevaux de sport, les organisateurs ont prévu 22 tonnes d'aliments concentrés, 55 tonnes de foin et 17 tonnes de paille, auxquelles s'ajoutent 1 900 ballots de copeaux de bois.
Le dispositif vétérinaire comprend notamment un service d'endoscopie, des radiographies numériques, des échographies ainsi qu'un laboratoire sur place capable d'effectuer des tests PCR rapides.
Les installations ont également été modernisées : nouvel éclairage du stade principal, toitures rénovées, nouvelle piste de dressage, parcours de cross prolongé, nouvelles écuries conformes aux normes actuelles de bien-être animal et amélioration de l'accessibilité, en particulier pour le para-sport.
Un budget de 42,5 millions d'euros
Le budget global atteint 42,5 millions d'euros, répartis entre 30 millions d'euros de fonctionnement et 12,5 millions d'euros d'investissements.
Pas moins de 1 500 personnes sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de l'événement, dont 90 juges et officiels de la FEI, 85 stewards de la FEI, plus de 450 collaborateurs techniques, plus de 50 membres du personnel médical, les services de secours et les médecins, ainsi que 70 chauffeurs.
Côté médias, 600 journalistes et photographes accrédités sont attendus, accompagnés de plus de 250 professionnels de la télévision. Rien qu'en Allemagne, plus de 30 heures de retransmissions internationales sont programmées sur les chaînes ARD, ZDF et WDR.
45 kilomètres de câbles
Le village des exposants accueillera 200 entreprises, plus de 300 tentes pagodes et 23 000 m² d'espaces couverts. Pour alimenter l'ensemble du site, 45 kilomètres de câbles seront installés.
Le montage des infrastructures nécessite dix semaines de travail, 75 chargements de camions et au moins 1 500 tonnes de matériel.
Et puis il y a ce chiffre : 358 310 400 brins d'herbe
Parmi toutes les statistiques, les organisateurs ont également réussi à produire un chiffre que personne n'avait vraiment demandé : la pelouse du stade principal compterait exactement 358 310 400 brins d'herbe. Pas « environ 358 millions », mais bien un nombre précis.
À cela s'ajoutent 2,9 kilomètres de clôtures en bois, 4,2 kilomètres de haies composées de 30 000 plantes et 340 arbres, dont 129 tilleuls et 79 bouleaux.
Aix-la-Chapelle connaît la recette
Le club organisateur, l'ALRV, fondé en 1898, a déjà accueilli 15 championnats sur le site de la Soers, dont quatre Championnats du monde de saut d'obstacles (1955, 1956, 1978 et 1986), les Championnats du monde de dressage de 1970, les Jeux équestres mondiaux de 2006 ainsi que les Championnats d'Europe de 2015.
Vingt ans après les Jeux équestres mondiaux, le plus haut niveau du sport équestre fait donc son retour sur un terrain qui lui est familier.
En marge des compétitions, l'événement gratuit « Aachen WM Special » animera le centre historique d'Aix-la-Chapelle du 11 au 23 août, tandis que le 17 août, l'Allianz Park Day ouvrira les portes du site au grand public avec un programme spécialement conçu pour les familles.