Demain, la bataille pour le titre commence à la Finale de la Coupe du Monde Longines FEI à Bâle. Après une séance d’échauffement, l’ordre de départ a été déterminé ce soir. Le cavalier allemand Marcus Ehning (GER) sera le premier à s’élancer, tandis que Vince Jarmy (EGY) sera le dernier à prendre le départ.
Programme et Système
Mardi 1er avril – Première inspection vétérinaire.
Mercredi 2 avril – Séance d’entraînement. Chaque couple cavalier-cheval dispose de 90 secondes pour se familiariser avec la piste. En soirée auront lieu la cérémonie d’ouverture ainsi que le tirage au sort de l’ordre de départ !
Jeudi soir – La première manche de la Finale de la Coupe du Monde Longines FEI est prévue. Il s’agit d’un parcours en Table C, à une hauteur de 1,60 m. Le vainqueur reçoit un point de plus que le nombre de participants. Le deuxième reçoit deux points de moins que le vainqueur, le troisième trois points de moins, et ainsi de suite.
Vendredi soir – La deuxième épreuve se déroule sur un parcours à 1,60 m avec un barrage séparé. Tous les cavaliers, sauf ceux éliminés ou ayant abandonné jeudi, pourront prendre le départ vendredi. Le système de points reste le même que pour la première manche.
Après cette manche, tous les points sont convertis en points de pénalité. Le leader du classement aura 0 point de pénalité, tandis que les autres recevront un score de pénalité basé sur l’écart de points avec le leader, multiplié par un coefficient de 0,5.
Samedi – Journée de repos pour les cavaliers de saut d’obstacles, mais les épreuves de dressage auront lieu. La deuxième inspection vétérinaire pour les cavaliers de saut d’obstacles est également prévue.
Dimanche – La grande finale ! Un concours en deux manches à 1,60 m déterminera le vainqueur. Seuls les 30 meilleurs couples participeront à la première manche. Les 20 meilleurs de cette première manche accéderont à la seconde.