Qannando B & V, étalon bai-brun de 9 ans, fils du célèbre Kannan, n’a montré aucun signe de fébrilité. Jeudi, deux fautes au compteur, mais ce vendredi, tout a roulé. Sur un parcours à 1,50 m comprenant 13 obstacles et 16 efforts, seize couples ont décroché leur ticket pour le barrage. Sept obstacles restaient à franchir, dont un double.

Le premier à s’élancer, le Belge Rik Hemeryck, signe un solide 43"10 avec Inoui du Seigneur. Longtemps, personne ne parvient à faire mieux… jusqu’à l’entrée en piste d’Alessandra Volpi et de son incroyable partenaire. Résultat : un tour fluide, audacieux, et surtout deux secondes plus rapide que le leader belge !

« Dès la reconnaissance, j’ai dit à mon coach Markus Beerbaum que le tracé me plaisait. Il allait parfaitement à Qannando, qui adore les grandes pistes comme celle-ci », confie-t-elle. « J’ai pris des risques, mais il m’a suivie à 100 %. Il est spécial, et je pense qu’on peut aller très loin ensemble. »

Et elle a de quoi y croire. Depuis deux ans, Alessandra partage son temps entre Wellington (Floride) en hiver et Thedinghausen (Allemagne), où elle s’entraîne chez Meredith et Markus Beerbaum. Le coach allemand est confiant :

« Quand elle est arrivée, elle était au-delà de la 350e place mondiale. Aujourd’hui, elle est 67e. Elle a plusieurs chevaux de qualité, et tous progressent. Son objectif, c’est de représenter les États-Unis en grands championnats, et c’est tout à fait réaliste. »

Volpi a déjà brillé en Nations League à Rotterdam, ou encore lors de la finale de la Coupe du monde à Bâle avec Gipsy Love. Qannando, lui, a tous les atouts d’un futur crack de championnat.

À la fin de l’épreuve, la Luxembourgeoise Odile Gierech est venue subtiliser la deuxième place à Hemeryck avec Quentao JW van de Moerhoeve en 41"65. Le meilleur tricolore, Nicolas Cizeron, termine 6e avec Filae du Clos en 42"85.

Et maintenant ?
Confirmation attendue dimanche dans le Grand Prix de la Ville de Chantilly, mais avant cela, rendez-vous dès demain pour le Grand Prix de la Laiterie Le Montaigu (1,45 m) et une nouvelle journée riche en sport et en émotions. Le Chantilly Classic continue de séduire autant les passionnés que les familles venues découvrir l’élite de l’équitation dans un cadre exceptionnel.