Le stud-book français France Étalons a annoncé le décès de l'étalon SF Luccianno (Burggraaf x Almé) à l'âge de 26 ans.« C’est avec une grande tristesse que nous avons fait nos adieux à l’un des fleurons des Haras Nationaux, puis de France Haras. »
Luccianno est né chez Bruno Chassaing, au haras de La Massuère, fruit du croisement entre Burggraaf et Away Pierreville, une fille du célèbre étalon Almé. Dès son plus jeune âge, il forme un couple avec Nicolas Delmotte, avec qui il brillera ensuite au plus haut niveau.
Grâce à l’étalon noir, le cavalier du Nord de la France accède à l’élite internationale et représente pour la première fois l’équipe de France en compétition 5*. Ensemble, ils participent notamment à la victoire française lors de la Coupe des Nations du CSIO 4*-W de Prague en 2008, ainsi qu’à celles des CSIO 5* de Saint-Gall et Rome en 2010. Le duo remporte également le Grand Prix 3* de Hardelot il y a quinze ans, quelques semaines avant leur sixième place dans le Grand Prix 5* de La Baule. Au total, Luccianno a cumulé plus de 310 000 euros de gains en compétition.
Tout en étant actif en sport, il est également utilisé en reproduction avec semence fraîche, saillant plus de cent juments par an pendant six années. Sa production s’est révélée compétitive : près d’un quart de ses produits ont atteint un indice de saut ou de concours complet supérieur à 120. Toutefois, ses meilleurs descendants se sont surtout illustrés à l’étranger. Parmi eux :
-
Chanel du Calvaire, vice-championne du Canada et performante en Grands Prix 5* avec François Lamontagne,
-
Univers du Vinnebus, vice-champion d'Europe par équipe chez les Jeunes Cavaliers avec Zoé Conter,
-
Luchino, performant en Grand Prix 4* avec Sergio Álvarez Moya.
Après une retraite sportive partielle, Luccianno quitte définitivement les terrains de concours en 2011, à l’issue du CSI 3* de Montpellier, pour se consacrer pleinement à l’élevage à partir de 2012. En 2015, il est confié à France Étalons.