Après des années de succès internationaux et de performances impressionnantes en saut d’obstacles, Coby 8, le cheval star de 15 ans de Philipp Weishaupt, prend une retraite bien méritée. Le duo, connu pour sa régularité au plus haut niveau, a terminé sa carrière à Valkenswaard avant de partir aux États-Unis pour profiter de ce nouveau chapitre.
Le cavalier allemand Philipp Weishaupt a fait ses adieux à son partenaire sportif Coby 8 (Contagio x Escudo 19). Le hongre de 15 ans a effectué ses derniers sauts au plus haut niveau et s’envole désormais vers les États-Unis, où il vivra sa retraite chez sa propriétaire Alice Lawaetz.
Weishaupt et Coby ont concouru pour la dernière fois sur la scène internationale début août, lors du concours de Valkenswaard. Plus tôt cette année, le duo avait remporté la Coupe du Monde CSI4* à Doha et, en décembre 2024, la Coupe du Monde CSI5* de La Corogne, en Espagne.
La collaboration entre Weishaupt, Coby et la groom Lisa a débuté à l’été 2019. Depuis, ils ont accumulé d’innombrables victoires, engrangeant au total pas moins de 2,27 millions d’euros de gains. Avec des victoires en Coupe du Monde et en Grands Prix 5*, Coby s’était imposé comme une valeur sûre au sein de l’équipe Riesenbeck International, toujours prêt à signer des parcours sans faute lors des moments décisifs.
« Nous avons accompli ensemble des choses incroyables, » confie Weishaupt. « Coby n’est pas seulement un cheval de sport exceptionnel, c’est aussi un caractère unique qui nous est cher à tous. Grâce à Alice, il a pu effectuer toute sa carrière internationale à mes côtés. Il est maintenant temps pour lui de profiter pleinement de son repos bien mérité. »