Les attentes étaient très élevées, et l’équipe de saut d’obstacles y a pleinement répondu. Lors des Championnats d’Europe de jumping à A Coruña, en Espagne, les cavaliers belges sont devenus champions d’Europe. Après l’or aux Championnats d’Europe en 2019 et le bronze en 2021, nos cavaliers décrochent à nouveau l’or. Ils l’ont remporté avec autorité et panache, en devançant le champion olympique, la Grande-Bretagne, ainsi que la grande puissance qu’est l’Allemagne.
Dès le début des Championnats d’Europe, trois nations se sont révélées très proches. La Grande-Bretagne, championne olympique, a remporté la première manche devant l’Allemagne et la Belgique. Lors de la deuxième manche, le classement est resté inchangé et le trio de tête a déjà creusé un écart conséquent avec les autres pays. La Grande-Bretagne abordait la finale en tête avec 3,96 points de pénalité, devant l’Allemagne avec 4,19 points et la Belgique avec 4,61 points — un écart minime de moins d’une faute d’obstacle.
Lors de cette finale, seuls les cavaliers belges sont restés imperturbables en enchaînant des parcours sans faute. Nicola Philippaerts (Katanga vh Dingeshof), Thibeau Spits (Impress-K van ’t Kattenheye Z) et Gilles Thomas (Ermitage Kalone) n’ont fait tomber aucune barre pour la troisième journée consécutive. Les Britanniques et les Allemands, en revanche, ont commis des fautes lors de l’ultime manche de la finale. La Belgique a ainsi remporté pour la deuxième fois de son histoire la médaille d’or aux Championnats d’Europe. Team Belgium a terminé avec seulement 5,61 points de pénalité. L’argent est revenu à la Grande-Bretagne (7,96) et le bronze à l’Allemagne (8,19).
L’équipe championne d’Europe était composée de combinaisons confirmées et de jeunes talents prometteurs, sous la direction du chef d’équipe Peter Weinberg, qui a réalisé cette performance exceptionnelle avec ses cavaliers et son staff. Abdel Said faisait partie de la sélection en tant que réserviste et a contribué à la solidité de l’équipe.
Pour Thibeau Spits (24 ans) et Gilles Thomas (27 ans), il s’agissait de leur premier Championnat d’Europe chez les seniors. Pour Pieter Devos, c’était son premier Championnat d’Europe avec Casual DV Z et sa troisième médaille européenne. Devos avait déjà remporté l’or aux Championnats d’Europe de Rotterdam (2019) et le bronze à Riesenbeck (2021). Nicola Philippaerts et Katanga vh Dingeshof disputaient quant à eux leur troisième Championnat d’Europe consécutif. En 2021, ils avaient déjà remporté le bronze. Une médaille d’or vient désormais s’ajouter à leur palmarès.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En cliquant sur " continuer ", vous acceptez notre déclaration de confidentialité. Lire notre déclaration de confidentialité
Copyright
Les photos et les textes présents sur ce site restent propriétés de leurs auteurs. Aucune utilisation ou reproduction, même partielle, sans autorisation écrite ne sera admise Equnews.fr consent à l'utilisateur le droit de reproduire tout ou partie du contenu du site pour stockage aux fins de représentation sur écran monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage sur papier. Ce droit est consenti dans le cadre d'un usage strictement personnel, privé et non collectif, toute mise en réseau, toute rediffusion ou commercialisation totale ou partielle de ce contenu, auprès des tiers, sous quelque forme que ce soit, étant strictement interdite.