Il est impossible de ne pas connaître Jos Ceulemans. Il est le supporter le plus enthousiaste, le plus bruyant, le plus authentique, le plus empathique et le plus passionné du monde équestre, bien au-delà des frontières nationales. Les réalisateurs aiment le filmer et les commentateurs du monde entier parlent de Jos Ceulemans à la télévision comme d’un personnage inégalable, incomparable, pur, vrai et sincère.

Mais Jos Ceulemans, « vake Jos » pour la famille, est bien plus que le plus fervent des supporters. Il est tout aussi passionné en tant qu’éleveur. Ses chevaux « Dwerse Hage », associés à ses petits-enfants, ont déjà à maintes reprises fait vibrer et émouvoir la Flandre et la Belgique amoureuses des chevaux.

Son gendre Patrik Spits doit sa percée internationale à Withney vd Dwerse Hagen, issue de son élevage. C’était autour du tournant du millénaire. Jos Ceulemans est cultivateur de salades et, au milieu de toute cette verdure, des chevaux paissent. Il s’est marié à 25 ans et a acheté chez son beau-père une jument avec laquelle son élevage a commencé. Withney a placé les Dwerse Hagen, ou DH, sur la carte internationale.

Aujourd’hui, sa fille Kristel Ceulemans gère l’écurie, vake Jos élève, et ses petits-enfants forment ses chevaux. Touch of Joy DH a remporté la médaille de bronze en septembre aux Championnats du monde des jeunes chevaux avec son petit-fils Thibeau Spits. Ce n’était pas une première pour Jos Ceulemans.

Precious DH avait déjà décroché le bronze en 2022, tandis que sa sœur propre Paulien DH s’était classée cinquième avec Jeroen De Winter, un autre petit-fils de Jos Ceulemans. Paulien, Precious et Touch of Joy sont trois filles de Classic Touch DH, avec laquelle Thibeau Spits est devenu champion d’Europe Young Riders en 2022. C’est désormais prouvé : non seulement Jos, mais aussi son élevage possède de bons gènes.

Jos Ceulemans est la colle et le ciment de cette famille entièrement impliquée dans son élevage. Ses enfants et petits-enfants partagent sa passion, le cheval étant le fil rouge de leur existence. Sa petite-fille Lauranne a remporté le bronze cette année au championnat de Belgique Young Riders. Son frère Thibeau est devenu champion d’Europe par équipes avec la Belgique et a remporté un mois plus tard le bronze aux Championnats du monde des jeunes chevaux. Et tout le monde l’a bien entendu depuis les tribunes.

Jos Ceulemans exprime sans filtre ses émotions et sa passion, apportant ainsi de la couleur au sport équestre. Personne ne vit les choses aussi intensément que Jos Ceulemans, le patriarche qui a uni sa famille autour du cheval, avec son élevage couronné de succès comme fil conducteur. Jos Ceulemans est un exemple pour les gens de chevaux et les cavaliers. Il est une véritable (sportive) personnalité qui reçoit aujourd’hui officiellement cette reconnaissance de Paardensport Vlaanderen.