Le Club International des Cavaliers de Saut d'Obstacles (IJRC) a soumis un grand nombre de propositions de modifications des règlements de la FEI, qui entreront en vigueur à partir de 2026. L'IJRC demande notamment une approche plus équitable des sanctions dans les cas où il est clairement établi qu’il n’y a pas d’intention de violation des règles, tout en reconnaissant que le bien-être du cheval reste la priorité absolue.
Les règlements de saut d'obstacles de la FEI font l'objet cette année de leur révision périodique complète, qui a lieu tous les quatre ans, sans restrictions sur les propositions pouvant être formulées par les parties prenantes de la FEI et les fédérations nationales. Tous les autres règlements sportifs de la FEI qui ne sont pas soumis à une révision périodique peuvent être modifiés dans des conditions spéciales, par exemple en cas d'urgence liée au bien-être des chevaux ou pour corriger des incohérences. L'IJRC a donc formulé des propositions concernant les règlements généraux de la FEI, les règlements vétérinaires et le format olympique afin de compléter ses suggestions de modifications des règles de saut d'obstacles. Une session leur sera consacrée lors de la première journée du Forum Sportif de la FEI à Lausanne, du 31 mars au 1ᵉʳ avril. L'IJRC sera représenté tout au long du Forum Sportif et participera activement aux discussions, avec sa directrice Eleonora Ottaviani et son président François Mathy.
Éliminations
Depuis les Jeux de Tokyo, il n'y a plus de score éliminatoire dans les épreuves équestres par équipes aux Jeux Olympiques. Cela a conduit à l’élimination sans appel de l'équipe brésilienne de saut d'obstacles à Paris l'année dernière, en raison d’une légère présence de sang sur les flancs d’un cheval. L'IJRC estime que cette conséquence manquait totalement de proportionnalité. Il demande que les règles de saut d'obstacles de la FEI accordent plus de marge d'appréciation en cas de présence mineure de sang sur les flancs du cheval, avec des conséquences plus lourdes uniquement si le cavalier est impliqué dans un autre incident similaire dans un délai de 12 mois. L'IJRC craint que toute élimination, quelle qu’en soit la raison, soit de plus en plus mal interprétée par le public comme un problème de bien-être animal, ce qui nuit gravement à l’image de notre sport.
Scores éliminatoires et Jeux Olympiques
L'IJRC s'est toujours opposé à la suppression du score éliminatoire aux Jeux Olympiques depuis que la FEI a soulevé la question il y a plus de huit ans. L’élimination d’une équipe pour un incident mineur était une conséquence prévisible, bien que non intentionnelle. L'IJRC estime également que l'absence de score éliminatoire est néfaste pour les chevaux et contraire à leur bien-être. Il demande à nouveau le retour à des équipes de quatre avec un score éliminatoire. « Pour le bien-être des chevaux, les cavaliers souhaitent avoir la possibilité de retirer leur cheval en cas de problème sans entraîner l’élimination de l’équipe. Il est donc considéré comme juste de rétablir un quatrième membre dans le format olympique dès le premier tour, afin de préserver le bien-être des chevaux. Ce format est mis en œuvre dans la LLN et s'est avéré efficace et attrayant pour le public ainsi que pour les téléspectateurs. »
Tests de muserolle
L'IJRC propose une nouvelle rédaction des règlements vétérinaires de la FEI, exigeant que les contrôles des muserolles soient effectués avant la compétition, avant l’échauffement, et non après la compétition. Si un test post-compétition est effectué, l’athlète doit avoir droit à un test pré-compétition. Surtout, l’outil ne devrait pas être utilisé systématiquement sur chaque cheval, mais seulement lorsque l’officiel de la FEI a des doutes.