Né de Ryon d’Anzex et Vic du Vass (par J’t’Adore), ce superbe alezan a profité d’une paisible retraite au sein de la famille Mars avant de s’éteindre le 19 mars.

Dès l’âge de sept ans, Jarnac a été monté successivement par Breton et Reynald Angot, démontrant rapidement son talent sur les épreuves à 1,50 m et plus. Élevé par S.C.E.A. La Rousselière, dans l’Orne, il a laissé une empreinte durable aussi bien sur les terrains de compétition que dans la reproduction. Sa carrière sportive a débuté en 2001 sous la selle de Jean-Michel Lorin, enchaînant alors les parcours sans faute chez les jeunes chevaux.

En 2003, il a intégré l’écurie de Marc Dilasser avant d’être confié à Reynald Angot l’année suivante par le Haras des M. Très vite, il s’est illustré sur de prestigieux concours comme La Baule et Dinard. À huit ans, il signait déjà des performances notables, notamment une deuxième place dans le Grand Prix Pro 1 (1,50 m) de Franconville. Son ascension s’est confirmée fin 2005 lorsqu’il s’est imposé au plus haut niveau, en 4 et 5 étoiles, toujours sous la selle de Reynald Angot.

En 2007, il a rejoint les écuries de Timothée Anciaume avec qui il a brillé à Aix-la-Chapelle et remporté le Grand Prix CSI4* de Chantilly. Ensemble, ils ont aussi défendu les couleurs de la France lors du championnat d’Europe à Aix-la-Chapelle. Deux ans plus tard, Julio Arias Cueva a pris le relais. Sous ses couleurs, Jarnac a notamment décroché une belle septième place dans le Grand Prix Coupe du monde de Göteborg en 2011 et a contribué aux succès de son équipe dans les Coupes des nations de Rotterdam, La Baule et Rome en 2010.

C’est en 2013 que Jarnac a fait ses adieux à la scène internationale. Depuis, il s’est consacré à la reproduction, où il a laissé une empreinte significative, perpétuant ainsi son héritage exceptionnel.