Le timing était en faveur de Ben Maher (GBR) ce jeudi lors de la semaine finale Rolex du Winter Equestrian Festival (WEF). Son parcours avec l’étalon Point Break, appartenant à Pamela Wright et Charlotte Rossetter, a été intentionnel et réussi, lui permettant de décrocher la victoire dans le Challenge Cup Adequan® WEF de 116 100 $, douzième manche de la compétition, qui servait de qualification pour le Rolex US Equestrian Open Grand Prix de samedi. Mis en avant par 12 semaines consécutives de compétition FEI, le WEF se poursuit jusqu'au 30 mars à Wellington International, en Floride.
« Point Break vient tout juste d’arriver cette semaine », a déclaré le champion olympique de Tokyo à propos du retour rapide de Point Break à Wellington entre les Dutch Masters et la Finale de la Coupe du monde FEI™ à Bâle, en Suisse. « Il est arrivé dimanche et il repart demain pour l’Europe. Il est venu, a fait son travail et s’en va. »
Maher a fait paraître cela simple, mais sa victoire signifiait qu’il avait devancé 16 concurrents lors du barrage, après que 24 couples aient réalisé un parcours sans faute sur le parcours initial conçu par Guilherme Jorge (BRA). Parmi les partants figuraient six des dix meilleurs cavaliers mondiaux, plaçant ainsi Maher—classé n°5 mondial—au cœur d’une compétition relevée.
Revenant plus tard dans l’ordre du barrage, il est resté fidèle à son plan, ce qui s’est avéré suffisant pour devancer de justesse Kent Farrington (USA) et sa monture Toulayna. Il a conservé la tête jusqu'à la fin de l'épreuve avec un temps de 37,60 secondes. Le numéro 2 mondial Farrington a terminé deuxième en 38,75 secondes, tandis que l’Irlandais Daniel Coyle a pris la troisième place avec Legacy, propriété d'Ariel Grange, en 38,80 secondes.
« Pour être honnête, je n’ai pas regardé Kent aujourd’hui ; j’ai déjà fait cette erreur plusieurs fois cette saison », a plaisanté Maher à propos de Farrington, qui compte déjà deux victoires en Grand Prix cinq étoiles cette saison à Wellington International. « Je pense que les distances étaient plutôt franches pour moi. J’étais toujours en mouvement, toujours en train d’avancer. Tout s’est bien enchaîné aujourd’hui, et c’est formidable d’obtenir une victoire pour l’équipe. »
Maher a fait preuve d’une constance impressionnante lors du WEF avec 15 classements dans le top 10 en épreuves internationales cette saison, mais il cherchait encore une victoire dans le Challenge Cup. Gagner lors de la dernière semaine, surtout avec autant d’enjeux, représente un élan dans la bonne direction.
« Parfois, c’est une question de timing », a poursuivi Maher. « J’ai eu beaucoup de deuxièmes places avec Enjeu et Dallas en Grand Prix ici, donc parfois on a l’impression qu’il ne manque qu’un seul résultat pour changer la dynamique de l’équipe et nous donner un peu d’espoir. J’avais le sentiment que ça allait arriver, et j’espère que c’est le bon moment cette semaine. »
Maher sait mieux que quiconque qu’une victoire à Wellington est difficile à décrocher, surtout avec la présence toujours plus forte des meilleurs cavaliers mondiaux.
« Ce serait bien de les éviter, pour être honnête », a-t-il plaisanté à propos de la compétition acharnée face aux meilleurs cavaliers du monde. « La concurrence est rude ici—elle l’a toujours été—mais je pense que de plus en plus des meilleurs mondiaux viennent désormais. Évidemment, les dotations plus élevées et l’amélioration des infrastructures font une différence. Gagner ici est difficile et cela élève le niveau des chefs de piste, du sport en général et des cavaliers. Rien n’est acquis ici, et chaque victoire est précieuse. »
Pour consulter les résultats complets du Challenge Cup Adequan® WEF de 116 100 $, cliquez ICI.