La Fédération Équestre Internationale (FEI) a attribué l’organisation du Championnat d’Europe de saut d’obstacles 2027 à la Flandre. Ce championnat européen de saut d’obstacles se déroulera en août 2027 sur l'hippodrome de Gaverbeek, situé sur les terrains de Sport Vlaanderen à Waregem.
L'idée d'organiser un grand championnat international en Flandre a pris forme concrètement lorsque la Fédération Royale Belge des Sports Équestres (KBRSF), Paardensport Vlaanderen et l’entreprise sportive Golazo ont uni leurs forces l'année dernière. Cela a abouti à la soumission d'un dossier à la FEI à la fin de 2024. Ce matin, la FEI a annoncé que la candidature flamande a été retenue et que la Flandre aura l'honneur d’organiser le Championnat d’Europe FEI de saut d’obstacles pour seniors en 2027.
Waregem sera la ville hôte de ce championnat européen. Il s’agira d’un événement de cinq jours, qui se tiendra dans la première moitié du mois d’août à l'hippodrome de Gaverbeek, situé sur les terrains de Sport Vlaanderen à Waregem, où chaque jour 8 000 spectateurs pourront assister aux compétitions. Des cavaliers de vingt pays différents participeront, chaque pays pouvant envoyer quatre cavaliers.
Stephan Detry, président de la KBRSF : « La Belgique est l'un des pays qui organise le plus d'événements internationaux au sein de la FEI. Cependant, organiser des championnats reste assez rare chez nous. En ce qui concerne le saut d’obstacles chez les seniors, cela n’a jamais eu lieu. Pour la visibilité auprès du grand public, il nous semblait essentiel de viser l’organisation d’un tel événement. Avec Golazo, nous avons trouvé le partenaire idéal pour relever ce défi avec succès. Ce Championnat d’Europe doit être le premier chapitre d’une nouvelle histoire ambitieuse que nous voulons écrire avec la discipline équestre. L’organisation continue de championnats dans diverses disciplines, des Championnats d’Europe aux Championnats du Monde ! »
Glenn Maes, président de Paardensport Vlaanderen : « La passion pour le cheval est génétiquement ancrée en Flandre, c’est donc tout naturellement que le saut d’obstacles trouve sa place ici, avec l’attribution de ce Championnat d’Europe au cœur de la discipline équestre. Paardensport Vlaanderen se réjouit de pouvoir concrétiser cet événement en collaboration avec Golazo, la KBRSF, Sport Vlaanderen et la ville de Waregem, et est également très heureux de l’initiative du 'Jaar van het Paard' (Année du Cheval) qui nous permettra de partager toutes les facettes de la passion du cheval avec le grand public. »
Kristof Chanterie, maire de Waregem : « C’est avec une grande fierté que nous accueillerons le Championnat d’Europe de saut d’obstacles en 2027. En août 2027, et à l’occasion des 180 ans de Waregem Koerse, nous serons non seulement la capitale équestre de la Flandre, mais aussi celle de toute l’Europe. Avec notre excellente infrastructure sportive, notre expertise et notre hospitalité, nous avons tous les atouts nécessaires pour faire de cet événement un championnat inoubliable. En tant que ville du cheval, cela constituera un véritable joyau dans notre palmarès. »
Finales de la Coupe du Monde de Saut, Dressage et Voltige à Göteborg
Les finales de la Coupe du Monde de saut d’obstacles, dressage et voltige seront organisées à Göteborg, en Suède. Le Gothenburg Horse Show, qui existe depuis 1977, a été l'un des premiers à organiser la finale de la Coupe du Monde de saut d'obstacles en 1979 et celle de la Coupe du Monde de dressage en 1989.