Le chef de piste Henk Linders avait conçu un parcours exigeant, avec des fautes réparties sur l’ensemble du tracé. La ligne allant de la rivière au dernier oxer EEF s’est révélée être un vrai défi.

Trois équipes ont réussi à terminer la première manche sans faute. La première à s’élancer, la Suède, a enregistré un score vierge grâce aux parcours sans faute de Petronella Andersson avec Odina Van Klapscheut, Joel Torstenson avec Il Rossa Di Costa, et Wilma Hellstrom sur Eleven.

Avec un score vierge, la Suède s’est retrouvée à égalité avec la France et le Portugal. Pour la France, toutes les combinaisons sont restées sans faute. Côté portugais, Mario Wilson Fernandes avec Krachtpatser, Rodrigo Sampaio Peixoto avec Orion AS, et Duarte Seabra sur Dourados 2 ont également signé des parcours parfaits.

Le niveau général était très élevé, ce qui a bouleversé les résultats lors de la deuxième manche. Dans ce second tour, seul le Portugal est parvenu à conserver un score vierge. Rodrigo Giesteira Almeida et la jument KWPN de 10 ans, Karonia.L (Harley VDL), ont bouclé un sans-faute, tout comme ses compatriotes Mario Wilson Fernandes avec Krachtpatser (Carrera VDL) et Rodrigo Sampaio Peixoto avec Orion AS (Baloubet du Rouet).

Après deux fautes de Nicole Holmen avec H&M Bahia (Baloubet du Rouet) pour la Suède, la victoire du Portugal était assurée, ce qui a dispensé Duarte Seabra de participer à la deuxième manche.

La Grande-Bretagne et l’Irlande ont toutes deux terminé avec un total de huit points. Grâce à un temps plus rapide, la Grande-Bretagne a finalement pris la deuxième place devant l’Irlande.

Les Belges terminent sixièmes

À domicile, les Belges ont terminé à la sixième place. Lors de la première manche, seul Niels Bruynseels avec le hongre de neuf ans Q-Sander Van de Vosberg (Kassander Van 't Roosakker) a réalisé un parcours sans faute. Dans la deuxième manche, Gilles Thomas et la jument de neuf ans, Qalista DN (Emerald van 't Ruytershof), ont également laissé les barres en place.

Pour la Belgique, on retrouvait également Jules Van Hoydonck avec Minte vd Bisschop (Plot Blue) et Jeroen Appelen avec son relativement nouveau cheval, Dancing Wolf O.L. (Mylord Carthago*HN).

Une victoire importante pour le Portugal


« Le parcours était très bien conçu », raconte en riant le chef d’équipe portugais après l’épreuve. « Non, vraiment, c’était un parcours très juste. Cela s’est bien vu dès la première manche. »

« Il est remarquable de voir à quel point les installations ici sont belles », ajoute Duarte Seabra. « Pour le Portugal, c’est une victoire vraiment importante. Nous sommes un petit pays en Europe. Nous travaillons tous très dur pour atteindre ce niveau. Ce qui est remarquable, c’est la belle cohésion de notre équipe, même si nous vivons tous dans des pays différents. C’est un début prometteur pour une belle saison ! »

Résultat