Avant l’épreuve, nous avions désigné le numéro un mondial, Kent Farrington, comme le grand favori pour la victoire dans le Rolex Grand Prix de Genève. Cet après-midi, huit couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage de ce Grand Prix à 1,60 m. Au final, Farrington a confirmé les statistiques en s’imposant avec brio ! Déçu plus tôt dans la semaine après sa deuxième place lors de la finale du Rolex Top Ten, Farrington a cette fois pris sa « revanche » en décrochant la victoire.
Scott Brash était le « live contender » pour le Grand Slam de saut d’obstacles. Avec deux fautes, il perd désormais sa position dans la course au Grand Slam. L’Américain Kent Farrington s’est finalement imposé avec sa fidèle jument Greya (Colestus). Le duo a signé la victoire en 40,04 secondes, reléguant l’Irlandais Shane Sweetnam à la deuxième place.
À l’issue de son troisième succès dans un Major, Farrington a déclaré :
« Je suis très fier d’être de retour ici avec un cheval de ce niveau et vraiment heureux de son résultat aujourd’hui. Je l’ai trouvée incroyable à l’obstacle et elle méritait de gagner une épreuve aussi importante. C’est une formidable façon de conclure l’année. »
À propos de sa jument Greya, il a ajouté :
« Je suis extrêmement fier de Greya et heureux pour toute mon équipe qui m’entoure et rend tout cela possible. C’est vraiment un sport d’équipe, avec énormément de travail en coulisses, et je suis très reconnaissant envers toutes les personnes impliquées. »
Enfin, à propos de sa groom Denise Moriarty, Farrington a conclu :
« Denise joue un rôle essentiel dans mon succès. Elle est avec moi depuis longtemps maintenant, plus de dix ans. Elle a été une part très importante de mon parcours et de ma carrière, dans l’éducation de ces chevaux, en partageant les hauts et les bas, qui sont une réalité difficile de notre sport — on perd bien plus souvent qu’on ne gagne. Être là dans les moments difficiles comme dans les grands moments, je suis très chanceux de l’avoir dans mon équipe. »
L’Irlandais Shane Sweetnam avait été le premier à signer un sans-faute au barrage. Associé à James Kann Cruz (Kannan), il a finalement terminé à la deuxième place. Le jeune talent belge Thibeau Spits a complété le podium en troisième position avec Impress-K van ’t Kattenheye (Indoktro K van ’t Kattenheye).
La quatrième place est revenue à l’Allemagne grâce à Sophie Hinners, en selle sur Iron Dames Singclair (Singular LS La Silla), tandis que le top cinq a été complété par le cavalier local Jason Smith avec Picobello van ’t Roosakker (Kassander van ’t Roosakker).