Le Grand Prix du Longines Global Champions Tour à Valkenswaard s’est révélé être un véritable défi pour tous les participants. Sur les 40 couples au départ, seuls deux ont réussi à rester sans faute. Le barrage s’est donc transformé en un véritable duel entre les Pays-Bas et la Belgique.
L’or est finalement revenu aux Pays-Bas grâce à Harrie Smolders. En selle sur Monaco (Cassini II), il a été le seul à laisser toutes les barres intactes sur les deux manches, tout en signant un chrono éclair.
« Briller devant le public à domicile est tout simplement incroyable. La sensation était fantastique ; Monaco était très affûté et a sauté de manière exceptionnelle. Le parcours était très technique et difficile, mais Monaco sait parfaitement comment faire. Mon rôle est de lui faciliter la tâche autant que possible, et je pense que cela a très bien fonctionné. Monaco est le cheval le plus intelligent que je connaisse. Peut-être que nous irons à Vienne ou à Rome, mais c’est Monaco qui me dira quand il est prêt. J’aimerais pouvoir le monter pour toujours. »
Nicola Philippaerts a été le seul autre cavalier à terminer la première manche sans pénalité. Associé à Katanga v/h Dingeshof (Cardento), il a malheureusement commis deux fautes lors du barrage.
« Harrie et Monaco forment l’un des meilleurs couples au monde, il mérite donc vraiment cette victoire. Je suis ravi d’aller au Super GP de Prague, et Katanga a sauté de façon fantastique. Ce concours n’est qu’à une demi-heure de chez moi, donc c’était un peu comme un concours à domicile. L’ambiance ici est aussi vraiment incroyable. »
Le bronze est revenu à Gilles Thomas et Qalista DN (Emerald van ’t Ruytershof). Ensemble, ils ont signé le tour le plus rapide des couples à quatre points en première manche, ce qui leur a finalement valu la troisième place.
Juste au pied du podium, on retrouve Andreas Schou avec Napoli van het Nederassenthof (President). Christian Kukuk, légèrement plus lent avec Cepano Baloubet (Chaman), complète le top cinq.