Ce matin à Canteleu, en France, les premières épreuves du CSI4* de la semaine ont débuté sous les meilleurs auspices pour les cavaliers français. C’est en effet François Xavier Boudant, représentant tricolore, qui a brillé dès cette première épreuve en s’adjugeant la victoire sur ses terres. En selle sur Omani de Regor, une jument BWP issue de la lignée paternelle de Scendro, Boudant a mis tout le monde d’accord avec un chronomètre imbattable.
Dans le parcours à 1,40 m, c’est Jérôme Guery, accompagné de l’hongre KWPN Indigo (par I'm Special de Muze), qui a porté haut les couleurs belges. Le duo a signé une très belle performance en se classant cinquième, lançant ainsi de manière prometteuse une semaine palpitante de CSI4*.
La deuxième place est revenue à un autre cavalier français, Mathieu Lambert, en selle sur Laser GP du Bois Madame (Lancaster V). Avec un temps de 33,39 secondes, il ne termine qu’à deux secondes de Boudant. Enfin, la Suédoise Sofia Westborg complète le podium, avec un temps de 34,29 secondes, accompagnée de la jument KWPN Hello HX (Afellay).
D’autres cavaliers belges se sont également illustrés : Jules van Hoydonck a pris la neuvième place avec Queen Optima (Comme Il Faut), tandis que Tim Prouvé clôturait le top 10 avec le BWP Quasca Artist vd Guldennagel V (Asca Z).