Alors que le Grand Prix de la Ville de Chantilly réserve encore ses promesses pour dimanche, la journée de samedi a offert un avant-goût de haut niveau avec un Grand Prix de la Laiterie de Montaigu particulièrement relevé. Au terme d’un barrage très disputé, c’est le Français Guillaume Batillat, en selle sur Qapella di Lini, qui s’est offert une victoire éclatante sur la prestigieuse pelouse des Grandes Écuries.
Une victoire au panache
Face à 85 autres concurrents et 22 barragistes, Batillat n’avait d’autre choix que d’attaquer fort pour espérer l’emporter. Mission accomplie avec un chronomètre arrêté à 41"45, un temps imbattable qui lui offre une victoire de justesse mais nette, devant l’Américaine Caroline Mawhinney (Carsezy Z) et un autre Français, Nicolas Sers avec Eleven de Riverland.
« Comme sur tous les barrages, il ne fallait rien laisser aujourd’hui. Avec autant de concurrents, si on ne prend pas tous les risques, ça ne sert à rien », a commenté Batillat, visiblement ravi de la prestation de sa jument.
Qapella di Lini, étoile montante
À seulement 9 ans, Qapella di Lini a montré un sang-froid et une technique qui laissent présager le meilleur. Déjà performante sur des Grands Prix 4*, elle a confirmé son potentiel en s’imposant sur ce parcours à 1,45 m, qui servait aussi de tremplin à de nombreux chevaux en devenir.
« Elle a été parfaite, il n’y a rien d’autre à dire. Elle s’est donnée du début à la fin. C’est une jument qui ira loin », a ajouté son cavalier, tout sourire après la remise des prix.
Les Français à la fête
Derrière Batillat, Nicolas Sers a lui aussi signé une belle performance avec Eleven de Riverland, malgré une pointe de regret :
« Je n’ai peut-être pas assez serré le virage sur l’oxer n°11 », a-t-il confié, en regardant le parcours de l’Américaine lui passer devant pour quelques centièmes seulement.
Un détail qui coûte cher, mais qui n’enlève rien à la qualité de son tour sur un cheval qui, rappelons-le, s’est classé deuxième d’un Grand Prix 5* à Saint-Gall plus tôt cette saison.
Un avant-goût de Grand Prix
La journée de samedi s’est déroulée sous un soleil estival, avec une piste parfaite, annonçant une belle conclusion ce dimanche avec le Grand Prix de la Ville de Chantilly, attendu avec impatience. Guillaume Batillat sera de nouveau en lice, cette fois avec Quistria du Bois, autre jument de 9 ans, qu’il a qualifiée la veille.
Avant ce rendez-vous, le public pourra profiter d’un spectacle équestre mêlant liberté, voltige et acrobaties, ainsi que d’un village d’animations, de boutiques, et d’une offre gourmande au pied des Grandes Écuries.