Skip to content

Copyright

Sunshine Tour envoie une déclaration officielle concernant son annulation

Communication afin de clarifier les événements entourant la récente annulation par la FEI de la 27ème édition de la SCH, pour votre information :

Au cours de la deuxième semaine de notre compétition, nous avons tous pris connaissance de l'horrible et très douloureuse nouvelle de l'épidémie d'EHV-1 qui se déroulait à Valence.  C'est une situation dont nous devrions tirer des leçons. À notre avis, il est apparu que la gestion de cette épidémie a été gérée de manière douteuse, ce à quoi s'est ajoutée la prolifération de vidéos et de photographies très tristes sur les médias sociaux de chevaux manifestement souffrants.  Le partage de ces images a grandement contribué à créer un climat de nervosité et d'inquiétude accrues chez les cavaliers et les propriétaires, climat déjà très difficile à contrôler.

 

Poursuivant le récit chronologique, nous entamons maintenant notre quatrième semaine de compétition ici au concours.  Le lundi 1er mars à 22h41, la FEI a publié, par le biais d'un communiqué de presse, l'annulation de toutes les compétitions en Europe, à l'exception des Tours qui étaient en cours.  Cette mesure avait pour but de créer un effet de "bulle" fermée et de ne plus permettre à de nouveaux chevaux d'arriver pour participer à la compétition.  À ce moment-là, nous avions déjà une centaine de chevaux en transit et prêts à arriver et à participer au CHS.  Nous avons insisté pour que ces cavaliers fassent demi-tour et rentrent chez eux car ils ne seraient pas admis sur le terrain de concours, mais certains d'entre eux ont préféré continuer leur chemin jusqu'ici car ils étaient à moins d'un jour de distance. 

 

C'est ainsi qu'environ 45 chevaux sont arrivés dans la zone d'isolement des installations, qui se trouve à 2 kilomètres du terrain d'exposition lui-même.  La FEI a alors demandé, sans autre explication que la déclaration publiée lundi soir, que ces chevaux rentrent immédiatement chez eux.  La FEI a déclaré que nous devions nous conformer avec effet rétroactif, à la déclaration de la veille, le dimanche, car les chevaux n'étaient pas arrivés la semaine précédente, sans tenir compte du fait que de nombreux chevaux venaient de subir un voyage de plusieurs jours.

 

Le jeudi 4 mars, la jument Agnetha Z, qui était déjà en isolement à cause de la fièvre depuis le 26 février et qui avait eu un résultat négatif à la PCR, a commencé à présenter de légers symptômes neurologiques dont son propriétaire nous a informés.  À ce moment, la jument a été transférée dans une unité de soins intensifs qui a été installée dans l'une des boxes d'isolement afin de prévenir toute propagation éventuelle de la maladie supposée EHV-1 et le sang a été redirigé. L'échantillon a été envoyé au laboratoire officiel de l'Université Complutense de Madrid.

 

Le même après-midi, le RFHE nous a convoqués à une réunion d'urgence avec des membres de la FEI, du RFHE et du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.  Cette réunion a été convoquée avant l'arrivée des deuxièmes résultats des échantillons PCR de la jument Agnetha Z. Notez bien que cette réunion s'est tenue sans qu'aucun cas positif d'EHV-1 n'ait été confirmé dans nos installations avec 1 500 chevaux ici et un seul, Agnetha Z, présentant de légers symptômes d'ataxie.


Après un débat approfondi et une évaluation de la situation par toutes les parties concernées, la FEI a décidé d'autoriser la poursuite de la compétition ici uniquement jusqu'au dimanche 7 et d'annuler les trois dernières semaines du CSI4 *.  À ce moment-là, on nous a demandé de veiller à ce que les camions de chevaux puissent partir de manière échelonnée et, en négociant avec le ministère, qu'ils puissent voyager avec TRACES et éviter tout incident pouvant survenir lors d'une sortie massive qui pourrait faire s'écrouler l'Europe.  Bien entendu, nous collaborerions à tout moment avec les vétérinaires, ainsi qu'avec le ministère et la FEI, en fournissant toutes les informations et tous les documents nécessaires.


Le lendemain matin, j'ai reçu un appel du directeur du service vétérinaire, qui m'a informé qu'il y avait un autre cheval, ne présentant pas de fièvre (37,8 degrés), mais avec une légère irrégularité dans son arrière-train après avoir été enregistré à la clinique vétérinaire pour traitement. 


Bien que la jument ne présentait pas de symptômes neurologiques évidents, car nous étions dans une situation très délicate, la décision a été prise de placer la jument en observation dans les boxes d'isolement.


Face à cette situation, nous avons été convoqués le même jour, le vendredi 5 mars, à une nouvelle réunion avec des représentants de la FEI, de la RFHE et du CO.


 


Lors de cette réunion, ils nous ont informés de la décision de la FEI d'annuler les deux derniers jours du concours en cours, mais avec l'intention de n'en informer les cavaliers que le lendemain, le 6 mars à 6 heures. Notre avis sur la question était que le spectacle devait avoir lieu, comme convenu la veille, et que le spectacle devait se terminer le dimanche comme prévu, puisque l'idée était d'assurer une sortie organisée du terrain d'exposition et que rien n'avait changé pour modifier cela.  En outre, il nous a semblé assez malhonnête d'informer les cavaliers le lendemain d'une annulation de la compétition si cette décision était définitive et inébranlable.


 


Au cours de la réunion, nous avons appris que le deuxième résultat des échantillons envoyés à l'Université Complutense de Madrid par la jument Agnetha Z était revenu négatif, ce que nous avons immédiatement communiqué aux participants à la vidéoconférence.  La FEI nous a demandé de transmettre les résultats immédiatement et nous a informés qu'elle allait consulter ses techniciens et que la réunion serait reprise plus tard.  Avant de mettre fin à la vidéoconférence, nous avons déclaré qu'à notre avis, avec deux résultats négatifs et aucun positif, nous étions dans une situation bien meilleure que la veille et que l'annulation n'était donc pas justifiée.


Après cela, à aucun moment cette conversation n'a repris et nous avons seulement reçu la nouvelle que le concours avait été immédiatement annulé, par le biais d'un communiqué de presse public, du département de communication de la FEI. 


 


Comme la déclaration de la FEI sur l'annulation immédiate de l'événement était si forte, nous savions que la fonction des responsables du concours de la FEI avait pris fin à ce moment précis.  Ayant ainsi mis fin à la compétence de la FEI, et selon la même déclaration, nous avons contacté l'autorité sanitaire afin qu'elle autorise deux vétérinaires à signer les certificats de santé animale obligatoires pour se conformer à TRACES. 


 


Enfin, aujourd'hui, nous avons été officiellement informés par les autorités sanitaires du gouvernement andalou que les résultats obtenus au laboratoire officiel d'Algete se sont révélés négatifs et qu'aucune des deux juments n'a donc été infectée par les virus EHV-1 et EHV-4, et nous pouvons confirmer qu'à aucun moment le virus n'a été détecté dans les installations de Montenmedio.


 


Compte tenu de tous les faits susmentionnés, il est clair que des dommages importants ont été causés non seulement à nous, mais aussi à tous ceux qui ont participé à la compétition, principalement les cavaliers et les propriétaires :


 


-Cette annulation a empêché les coureurs de réaliser leurs illusions et leurs rêves, raison pour laquelle ils participent chaque année au SUNSHINE TOUR.  Beaucoup ne pourront pas qualifier leurs chevaux, dans une année sportive aussi importante avec les Jeux Olympiques et les Championnats d'Europe à venir et dans une année où il y a eu très peu d'occasions de participer à des compétitions.


 


-Tout aussi important, un nombre important d'épreuves de LR ont été annulées, avec les dommages économiques et sportifs qui en résultent pour les cavaliers. 


 


-Les plans pour le calendrier sportif de cette année qui sont mis en place par les entraîneurs ont été complètement interrompus.


 


-Le marché potentiel des ventes, l'achat et la vente de chevaux, a également été affecté par l'annulation de ces compétitions et a aggravé la situation, déjà fortement affaiblie par la pandémie COVID-19.


 


Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer à nous battre et nous espérons vraiment que tout reviendra à la normale le plus rapidement possible, nous comptons sur votre soutien inconditionnel.  Nous espérons vous voir tous en octobre. 


 


ÉQUIPE SUNSHINE TOUR

Au cours de la deuxième semaine de notre compétition, nous avons tous pris connaissance de l'horrible et très douloureuse nouvelle de l'épidémie d'EHV-1 qui se déroulait à Valence.  C'est une situation dont nous devrions tirer des leçons. À notre avis, il est apparu que la gestion de cette épidémie a été gérée de manière douteuse, ce à quoi s'est ajoutée la prolifération de vidéos et de photographies très tristes sur les médias sociaux de chevaux manifestement souffrants.  Le partage de ces images a grandement contribué à créer un climat de nervosité et d'inquiétude accrues chez les cavaliers et les propriétaires, climat déjà très difficile à contrôler.

 

Poursuivant le récit chronologique, nous entamons maintenant notre quatrième semaine de compétition ici au concours.  Le lundi 1er mars à 22h41, la FEI a publié, par le biais d'un communiqué de presse, l'annulation de toutes les compétitions en Europe, à l'exception des Tours qui étaient en cours.  Cette mesure avait pour but de créer un effet de "bulle" fermée et de ne plus permettre à de nouveaux chevaux d'arriver pour participer à la compétition.  À ce moment-là, nous avions déjà une centaine de chevaux en transit et prêts à arriver et à participer au CHS.  Nous avons insisté pour que ces cavaliers fassent demi-tour et rentrent chez eux car ils ne seraient pas admis sur le terrain de concours, mais certains d'entre eux ont préféré continuer leur chemin jusqu'ici car ils étaient à moins d'un jour de distance. 

 

C'est ainsi qu'environ 45 chevaux sont arrivés dans la zone d'isolement des installations, qui se trouve à 2 kilomètres du terrain d'exposition lui-même.  La FEI a alors demandé, sans autre explication que la déclaration publiée lundi soir, que ces chevaux rentrent immédiatement chez eux.  La FEI a déclaré que nous devions nous conformer avec effet rétroactif, à la déclaration de la veille, le dimanche, car les chevaux n'étaient pas arrivés la semaine précédente, sans tenir compte du fait que de nombreux chevaux venaient de subir un voyage de plusieurs jours.

 

Le jeudi 4 mars, la jument Agnetha Z, qui était déjà en isolement à cause de la fièvre depuis le 26 février et qui avait eu un résultat négatif à la PCR, a commencé à présenter de légers symptômes neurologiques dont son propriétaire nous a informés.  À ce moment, la jument a été transférée dans une unité de soins intensifs qui a été installée dans l'une des boxes d'isolement afin de prévenir toute propagation éventuelle de la maladie supposée EHV-1 et le sang a été redirigé. L'échantillon a été envoyé au laboratoire officiel de l'Université Complutense de Madrid.

 

Le même après-midi, le RFHE nous a convoqués à une réunion d'urgence avec des membres de la FEI, du RFHE et du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation.  Cette réunion a été convoquée avant l'arrivée des deuxièmes résultats des échantillons PCR de la jument Agnetha Z. Notez bien que cette réunion s'est tenue sans qu'aucun cas positif d'EHV-1 n'ait été confirmé dans nos installations avec 1 500 chevaux ici et un seul, Agnetha Z, présentant de légers symptômes d'ataxie.


Après un débat approfondi et une évaluation de la situation par toutes les parties concernées, la FEI a décidé d'autoriser la poursuite de la compétition ici uniquement jusqu'au dimanche 7 et d'annuler les trois dernières semaines du CSI4 *.  À ce moment-là, on nous a demandé de veiller à ce que les camions de chevaux puissent partir de manière échelonnée et, en négociant avec le ministère, qu'ils puissent voyager avec TRACES et éviter tout incident pouvant survenir lors d'une sortie massive qui pourrait faire s'écrouler l'Europe.  Bien entendu, nous collaborerions à tout moment avec les vétérinaires, ainsi qu'avec le ministère et la FEI, en fournissant toutes les informations et tous les documents nécessaires.


Le lendemain matin, j'ai reçu un appel du directeur du service vétérinaire, qui m'a informé qu'il y avait un autre cheval, ne présentant pas de fièvre (37,8 degrés), mais avec une légère irrégularité dans son arrière-train après avoir été enregistré à la clinique vétérinaire pour traitement. 


Bien que la jument ne présentait pas de symptômes neurologiques évidents, car nous étions dans une situation très délicate, la décision a été prise de placer la jument en observation dans les boxes d'isolement.


Face à cette situation, nous avons été convoqués le même jour, le vendredi 5 mars, à une nouvelle réunion avec des représentants de la FEI, de la RFHE et du CO.


 


Lors de cette réunion, ils nous ont informés de la décision de la FEI d'annuler les deux derniers jours du concours en cours, mais avec l'intention de n'en informer les cavaliers que le lendemain, le 6 mars à 6 heures. Notre avis sur la question était que le spectacle devait avoir lieu, comme convenu la veille, et que le spectacle devait se terminer le dimanche comme prévu, puisque l'idée était d'assurer une sortie organisée du terrain d'exposition et que rien n'avait changé pour modifier cela.  En outre, il nous a semblé assez malhonnête d'informer les cavaliers le lendemain d'une annulation de la compétition si cette décision était définitive et inébranlable.


 


Au cours de la réunion, nous avons appris que le deuxième résultat des échantillons envoyés à l'Université Complutense de Madrid par la jument Agnetha Z était revenu négatif, ce que nous avons immédiatement communiqué aux participants à la vidéoconférence.  La FEI nous a demandé de transmettre les résultats immédiatement et nous a informés qu'elle allait consulter ses techniciens et que la réunion serait reprise plus tard.  Avant de mettre fin à la vidéoconférence, nous avons déclaré qu'à notre avis, avec deux résultats négatifs et aucun positif, nous étions dans une situation bien meilleure que la veille et que l'annulation n'était donc pas justifiée.


Après cela, à aucun moment cette conversation n'a repris et nous avons seulement reçu la nouvelle que le concours avait été immédiatement annulé, par le biais d'un communiqué de presse public, du département de communication de la FEI. 


 


Comme la déclaration de la FEI sur l'annulation immédiate de l'événement était si forte, nous savions que la fonction des responsables du concours de la FEI avait pris fin à ce moment précis.  Ayant ainsi mis fin à la compétence de la FEI, et selon la même déclaration, nous avons contacté l'autorité sanitaire afin qu'elle autorise deux vétérinaires à signer les certificats de santé animale obligatoires pour se conformer à TRACES. 


 


Enfin, aujourd'hui, nous avons été officiellement informés par les autorités sanitaires du gouvernement andalou que les résultats obtenus au laboratoire officiel d'Algete se sont révélés négatifs et qu'aucune des deux juments n'a donc été infectée par les virus EHV-1 et EHV-4, et nous pouvons confirmer qu'à aucun moment le virus n'a été détecté dans les installations de Montenmedio.


 


Compte tenu de tous les faits susmentionnés, il est clair que des dommages importants ont été causés non seulement à nous, mais aussi à tous ceux qui ont participé à la compétition, principalement les cavaliers et les propriétaires :


 


-Cette annulation a empêché les coureurs de réaliser leurs illusions et leurs rêves, raison pour laquelle ils participent chaque année au SUNSHINE TOUR.  Beaucoup ne pourront pas qualifier leurs chevaux, dans une année sportive aussi importante avec les Jeux Olympiques et les Championnats d'Europe à venir et dans une année où il y a eu très peu d'occasions de participer à des compétitions.


 


-Tout aussi important, un nombre important d'épreuves de LR ont été annulées, avec les dommages économiques et sportifs qui en résultent pour les cavaliers. 


 


-Les plans pour le calendrier sportif de cette année qui sont mis en place par les entraîneurs ont été complètement interrompus.


 


-Le marché potentiel des ventes, l'achat et la vente de chevaux, a également été affecté par l'annulation de ces compétitions et a aggravé la situation, déjà fortement affaiblie par la pandémie COVID-19.


 


Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer à nous battre et nous espérons vraiment que tout reviendra à la normale le plus rapidement possible, nous comptons sur votre soutien inconditionnel.  Nous espérons vous voir tous en octobre. 


 


ÉQUIPE SUNSHINE TOUR

Précédent Top 5 pour Juliette Faligot et Mathieu Billot Suivant Onzième cheval mort à cause du virus à Valence