C'était le troisième titre par équipe de la Grande-Bretagne dans l'histoire du saut d'obstacles aux Jeux. Le premier a été enregistré par Wilfred White/Nizefela, Douglas Stewart/Aherlow et Harry Llewellyn/Foxhunter à Helsinki en 1952, et il a fallu attendre très longtemps avant qu'ils ne recommencent sur leur propre terrain à Londres en 2012. Maher et Brash étaient tous deux des jeunes dans la vingtaine lorsqu'ils ont participé à cette équipe de quatre hommes il y a 12 ans aux côtés de Peter, le père de Harry Charles, et de Nick Skelton. Le résultat d'aujourd'hui résonne avec celui-ci, bien que cette fois-ci Maher et Brash soient les vétérans tandis que Charles, âgé de 25 ans, soit le novice relatif.

Convaincant Les Britanniques ont été convaincants dès le départ, Maher et Dallas Vegas Batilly terminant juste sous la limite de temps de 79 secondes pour une seule faute de temps, tandis que Charles et Rome 88 étaient impeccables. Au moment où Brash et Jefferson sont entrés dans l'arène en tant que derniers à passer, les Américains ne comptaient que quatre points de faute pour l'erreur de Laura Kraut sur le premier élément de la triple combinaison, car Karl Cook avec Caracole de la Roque et Ward et Ilex avaient tous deux été parfaits.

La pression était à son comble lorsque Brash est parti avec tout en jeu. Une barre à terre et l'or irait aux États-Unis, et deux barres feraient chuter son pays hors de la compétition. Mais depuis cette victoire historique à Londres à l'âge de 26 ans, le cavalier écossais est devenu un maître dans son art avec une réputation de nerfs d'acier. Et lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée avec seulement une pénalité de temps sur le tableau d'affichage, c'était le moment des grandes célébrations britanniques.

Interrogé sur sa deuxième médaille d'or olympique par équipe, Brash a déclaré :

« Une médaille d'or ne vieillit jamais ! C'est incroyable, évidemment, de gagner à Londres devant notre public, ce qui a été l'un des meilleurs jours de ma vie, mais ici c'est tout aussi incroyable ! Quel décor incroyable, quel beau lieu pour notre sport et les installations pour les chevaux étaient incroyables ! »

Lorsqu'on lui a demandé ce que cela faisait d'entrer dans cette ambiance de tension pour sécuriser cette médaille d'or, il a répondu : « Vous devez rester concentré sur votre cheval, c'est un partenariat, vous devez vraiment connaître votre cheval par cœur pour pouvoir sauter ce parcours. C'est technique, c'est grand, vous sautez au plus haut niveau et il y a des questions tout autour de ce parcours. Vous devez vraiment connaître votre cheval par cœur et monter de la meilleure manière possible pour qu'il saute sans faute. Vous restez concentré, puis vous essayez d'exécuter votre plan et c'est ce que j'ai essayé de faire, et heureusement ça a payé ! », a-t-il expliqué.

Sous-estimé Maher, qui commencera lundi la défense de son titre olympique individuel remporté à Tokyo il y a trois ans, a déclaré qu'il avait peut-être sous-estimé le temps qu'il faudrait pour boucler le parcours d'aujourd'hui, « mais nous avons laissé les obstacles debout et donné à l'équipe un excellent départ ! », a-t-il souligné. « Nous parlons de 0,3 seconde au-dessus du temps - j'aurais probablement juste pu tourner plus court après le double de Liverpools (4ab) et prendre un peu de risque, mais mon cheval est plus jeune et notre équipe était de toute façon en bonne position », a-t-il expliqué.

Il a déclaré qu'il avait beaucoup de confiance en Dallas Vegas Batilly. « Elle a été très constante et a déjà remporté quelques très bons Grand Prix à travers le monde. Nous avons fait le championnat en salle en avril pour acquérir de l'expérience. Il y avait quelques questions sur mon changement de cheval à la dernière minute, mais je suis dans une position très privilégiée, elle est actuellement le cheval le plus expérimenté de l'écurie et j'avais simplement l'impression qu'elle était vraiment en forme et prête au bon moment, et elle l'a certainement montré aujourd'hui ! », a-t-il déclaré.

Charles a dit qu'il pensait initialement que le parcours d'aujourd'hui n'était pas trop difficile, « mais c'est là que ces concepteurs de parcours sont si bons - il se déroulait complètement différemment de la façon dont il a été conçu ! C'est probablement beaucoup plus difficile qu'hier mais cela convenait mieux à mon cheval avec les distances entre les sauts. Il préfère sauter à partir d'un galop rassemblé plutôt que d'un galop ouvert, donc je pouvais aborder la plupart des sauts avec un galop maintenu, ce qui était un grand avantage. Et je n'étais pas vraiment trop préoccupé par le temps imparti. Il était vraiment rapide hier, donc je pensais que si je faisais juste mon rythme normal, je serais dans les temps et je l'ai juste été. Donc j'étais plutôt content de ça », a-t-il dit.

Source : FEI