Les Tricolores, représentés par Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine, Stéphane Landois et Chaman Dumontceau (Ride for Thaïs), Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, avaient placé la France à la deuxième place du concours après les épreuves de dressage et de cross, le week-end dernier. Une position consolidée à l'issue du saut d'obstacles de ce lundi, malgré quelques barres tombées qui ont donné un peu plus de marge aux Britanniques pour sécuriser l'or.

Ce succès à Paris complète la collection de médailles olympiques de Nicolas Touzaint et Karim Florent Laghouag. Pour Karim et son cheval Triton Fontaine, c'est une deuxième médaille olympique après le bronze par équipes à Tokyo. Lorsque Stéphane Landois a franchi la dernière barre avec Chaman Dumontceau, il a levé les yeux au ciel, rendant hommage à Thaïs Méheust, ancienne cavalière de Chaman, décédée en 2019 lors d'un concours.

« J'ai senti sa présence » : Stéphane Landois rend hommage à Thaïs Méheust

Au Château de Versailles, Stéphane Landois a tout donné pour valider la médaille d’argent de l’équipe de France aux Jeux olympiques de Paris. L’émotion était palpable parmi les spectateurs venus en nombre pour soutenir les cavaliers français.

« Quand Stéphane a franchi la ligne, j'ai pensé, 'Nous l'avons fait!' Cela faisait longtemps que nous étions sous pression. Savoir que nous avions une médaille a été un grand soulagement », a déclaré Nicolas Touzaint, qui pilotait Diabolo Menthe.