Le parcours, méticuleusement conçu par les chefs de piste Santiago Varela et Gregory Bodo, a mis toutes les équipes à l'épreuve. Lors de la première manche, toutes les combinaisons ont accumulé des points de pénalité. Si les barres n’étaient pas renversées, c’est le temps qui a joué un rôle. Simon Delestre (FRA), qui avait I Amelusina R 51 sous la selle, n'a pas touché un seul poteau mais a trois fautes de temps à son actif. Il a fallu attendre l'entrée en piste d'Olivier Perreau (FRA), deuxième cavalier de l'équipe de France, pour voir le premier parcours sans faute. En selle sur Dorai d'Aigiully, Perreau a été acclamé par le public alors qu'il quittait la piste avec un score parfait.

Cet exploit a donné le ton, et les parcours sans faute ont commencé à s'accumuler. Daniel Coyle (IRL), Kim Emmen (NED) et Harry Charles (GBR) ont tous réussi à maintenir un score nul pour leurs pays lors de la deuxième manche.

Le classement provisoire après ces deux premières manches plaçait l'équipe britannique en tête, grâce à l'excellente performance de Harry Charles (GBR) et de Romeo 88, avec seulement un point de pénalité pour le temps accumulé par Ben Maher (GBR) et Dallas Vegas Batilly. L'équipe française suivait de près avec trois points de pénalité, tandis que les États-Unis étaient en troisième position avec quatre points de pénalité.

Lors de la troisième manche, l'ordre de passage a été déterminé en fonction du classement, en commençant par les équipes les moins bien classées. Israël a décidé de ne pas faire entrer son troisième cavalier dans l'arène. Jérôme Guéry (BEL) est revenu en piste avec Quel Homme de Hus, mais leur total de huit points de pénalité a mis fin aux espoirs belges de décrocher une médaille.

Le suspense est monté d'un cran à partir du passage de l'équipe néerlandaise, classée cinquième au début de la troisième manche. Harrie Smolders (NED) et Uricas v/d Kattevennen ont ajouté une faute de saut aux six points de pénalité déjà accumulés, portant le total des Pays-Bas à sept points. Cian O'Connor (IRL) et McLain Ward (USA) ont également vu des barres tomber, ce qui les a fait chuter au classement. Julien Epaillard (FRA), monté sur Dubai du Cedre, a bouclé son parcours avec quatre points de pénalité, portant le total de l'équipe française à sept points, égalisant ainsi avec les Pays-Bas. Grâce à un temps cumulé légèrement inférieur d'une demi-seconde, la France a pris l'avantage sur les Néerlandais, s'assurant ainsi une précieuse médaille de bronze.

Scott Brash (GBR) et Hello Jefferson étaient la dernière combinaison à entrer en piste dans cette finale palpitante. Le duo pouvait se permettre un maximum de cinq points de pénalité pour rester en tête et sécuriser la médaille d'or pour leur pays. Leur tactique, résolument offensive, a vu quelques barres être légèrement effleurées, mais toutes sont restées en place. Ce parcours maîtrisé s'est soldé par un seul point de pénalité pour le temps, assurant ainsi l'or pour l'équipe britannique !