Le podium était déjà connu au départ du barrage, seul l'ordre restait à déterminer. Steve Guerdat (SUI) a réalisé le parcours sans faute le plus fluide sur le parcours de base avec Dynamix de Belheme et a rejoint les deux combinaisons précédentes en dernière position. Christian Kukuk (GER) a réalisé le tout premier parcours sans faute avec Checker 47 et était assuré d'un barrage peu après grâce à Maikel van der Vleuten (NED) et Beauville Z.
Christian Kukuk (GER) a été le premier à établir la référence pour le barrage avec Checker 47. Avec un virage court, ils sont entrés dans la ligne finale et ont obtenu un tour sans fautes. Le temps à battre : 38.34s.
Maikel van der Vleuten (NED) a tout de même remporté la médaille de bronze à Tokyo, un résultat qu'il voulait au moins égaler ici. Avec Beauville Z, il a été le plus rapide dans les quatre fautes hier, ce qui devrait les mettre en confiance aujourd'hui. Avec les aides vocales nécessaires, ils ont effectué le parcours en douceur. Beauville Z a dérapé sur le barrage du double. Un temps de 39,12s et quatre pénalités pour le duo néerlandais.
Champion d'Europe en titre, Steve Guerdat (SUI) pouvait ajouter un nouveau titre à son palmarès en montant Dynamix de Belheme. Les virages sont aussi serrés et courts que ceux de ses prédécesseurs. Il a pris beaucoup de risques vers le raidillon rouge, ce qui lui a coûté une faute de saut.
Un temps plus rapide a permis à Guerdat d'obtenir l'argent et à van der Vleuten le bronze. Christian Kukuk peut se proclamer nouveau champion olympique après avoir réalisé un parcours sans faute avec Checker 47 !