Bien que principalement connu pour sa brillante carrière dans le monde des affaires en Allemagne, Wolfgang Urban partageait depuis de nombreuses années la vie de la cavalière la plus titrée de l’histoire. Discret, il apparaissait rarement lors des compétitions, mais restait une présence essentielle et un soutien indéfectible pour Werth dans les coulisses.
Le couple s’était rencontré à l’occasion d’un projet de sponsoring, peu avant qu’Isabell Werth ne mette fin à sa collaboration avec l’entraîneur Uwe Schulten-Baumer. Ensemble, ils ont eu un fils, Frederik, né le 30 octobre 2009.

Wolfgang Urban avait débuté sa carrière en 1973 comme employé commercial au sein du groupe de grands magasins Kaufhof, à Cologne. En 1995, il fut nommé PDG de Kaufhof Holding, où il mena une vaste réorganisation. Un an plus tard, il rejoignait le conseil d’administration de la société mère, Metro AG, où il occupa le poste de co-porte-parole du directoire.

En 2000, après la fusion entre Karstadt et Quelle, Urban fut nommé président du nouveau groupe de distribution basé à Essen. Il exerça cette fonction jusqu’en 2004, année où il quitta ses responsabilités pour des raisons de santé.