Philippe Lejeune: "Un bon entraînement se reflète dans les résultats"

Philippe Lejeune: "Un bon entraînement se reflète dans les résultats"

Philippe Le Jeune, cavalier belge champion du Monde à Lexington en 2010 avec Vigo D’Arsouilles était présent à Royan pour un week-end de concours en tant que participant et en tant que sélectionneur de l’équipe du Maroc, accompagné par trois cavaliers marocains, Samy Colman, Majid Djaidi et Vincent Zacharias Bourguignon, nous a consacré quelques instants juste avant le GP pour répondre à nos questions:

Comment s’est passé votre week-end ici à Royan ?

Le week-end était très agréable, c’est le début pour mes cavaliers marocains qui viennent juste d’arriver. Après un hiver tranquille, il faut remettre les chevaux un petit peu en route.

J'ai passé quelques semaines au Maroc pour entraîner les cavaliers, les entraînements se sont bien déroulés et cela se reflète déjà dans les résultats, deux cavaliers sur trois sont qualifiés pour le grand prix donc c’est un bon début.

Et vous personnellement avec vos jeunes chevaux ?

Moi je suis très content, Je suis ici avec plusieurs jeunes chevaux dont mes chevaux de 6 ans, Qui Voila J&F Chamblanc et Goss Darsouil MF.

J'ai une autre jeune jument avec laquelle je débute maintenant dans le 1m30, Emeraude des Hautvent(Diamant de Semilly ) âgée 8 ans qui avait été arrêtée pendant un petit temps et Home made PL. un jeune hongre que j'ai donné à mon épouse.Ils sont qualifiés pour le GP, on verra .

Pour revenir sur les Jeux Olympiques de Tokyo, comment vous analysez les parcours des cavaliers marocains ?

Il y a deux cavaliers qui ont fait des parcours plus qu’honorables avec un parcours à 6 points, enfin 4 points et 2 points de temps, et un autre avec 8 points et 2 points de temps, donc ça c’était assez correct.

Abdelkébir Ouaddar a eu moins de chance, il a eu 2 parcours moins bons, ce qui était vraiment dommage. Mais pour une première participation aux Jeux olympiques, ce n'était certainement pas mal.

On était un peu déçus que USA de Riverland s’arrête sur la rivière parce qu’il sautait magnifiquement bien.

Oui, malheureusement il est connu pour ça, d'un autre côté il saute parfois la rivière sans problème. Dans le CSI5* de Sopot, il a terminé septième du GP avec un double sans faute et également dans le Sunshine Tour au CSIO il y a un an et demi .

C'est un point sur lequel on s'entraîne avec lui, mais bon la rivière des Olympiques c'était autre chose.Une combinaison de la pression, du stress et nocturne a joué ici...beaucoup de cavaliers pensent qu’il ne faudrait pas sauter de rivières en nocturne, elle reflète les spots et les lumières, certains chevaux n’en ont pas peur, d’autres en ont peur et en auront toujours peur. Sauter des rivières dans une rubrique nocturne n'est pas sportif à mon avis.

C’était une première pour le Maroc, mais on n’espère pas une dernière, vous espérez une qualification pour Paris 2024 ?

On va essayer de se qualifier pour Paris, mais on va surtout essayer de qualifier un ou deux cavaliers pour les championnats du Monde parce qu’il y a deux très bons chevaux qui ont suffisamment d’expérience. Les qualifications ne seront pas faciles étant donné les règles légèrement plus strictes et les contraintes de temps, mais nous irons jusqu'au bout. Je ne mets pas trop de pression non plus, on essaye, si ça va, ça va, si ça ne va pas, ça ne va pas.Après tout, nous avons de très bons chevaux (huit-neuf ans) qui peuvent devenir des cracks, et ceci, bien sûr, dans la perspective des Jeux olympiques de 2024.

Dernière question qui est un peu plus technique, avec votre expérience comment analysez-vous le passage du format olympique à 3 chevaux ?

Et bien moi je suis contre, j’ai toujours été contre, c’est anti sportif, la FEI qui parle toujours du bien être des chevaux, je trouve qu’on met beaucoup trop de pression sur les chevaux, et les cavaliers, mais surtout sur les chevaux, et c’est ça qui prime d’abord.

Et je ne vois pas l’utilité, je ne vois pas ce que ça va apporter de plus, soi-disant pour mettre plus de pays, mais mettre plus de pays qui ne sont pas au niveau, je ne vois pas à quoi ça sert, on ne peut quand même pas mettre des Jeux Olympiques à 145 et ce n’est pas aux chevaux de payer la facture

Interview et Photo réalisée par Jean-Christophe Bordas