Lamaze demande dans une lettre ouverte de suivre plus strictement les règles de Corona

Lamaze demande dans une lettre ouverte de suivre plus strictement les règles de Corona

Le meilleur cavalier canadien, Eric Lamaze, a écrit une lettre ouverte dans laquelle il demande aux cavaliers et aux organisateurs de suivre plus strictement les mesures imposées a cause de la crise Corona. 

"Aujourd'hui est un jour triste. Nous étions tous impatients de passer la semaine à Lier, mais j'ai finalement décidé que je ne pouvais pas continuer à concourir ici et à soutenir ce spectacle.Je ne participerai pas à un concours qui autorise une épreuve de vitesse d'1,45m, dotée à 4 000 euros, avec 252 cavaliers engagés dedans pour le lendemain. Ce matin, après le début du concours, les organisateurs ont décidé de diviser l'épreuve en trois groupes, chacun sautant trois parcours différents dans une même épreuve... Cela signifie qu'un cavalier peut boucler un parcours sans faute et qu'il n'est pas forcément classé à la fin. Ce n'est pas juste et cela n'a aucun sens ! 

Je suis heureux d'être pré-qualifié pour le GP, mais j'ai mis un jeune cheval dans cette classe car je ne voulais pas mettre mon cheval expérimenté dans une classe de vitesse à 4000€. Quel système terrible et quelle décision décevante de la part des organisateurs. Je comprends que tout le monde soit si prêt à se présenter et moi aussi. Cependant, je ne suis pas prête à faire des choses insensées avec nos chevaux pour obtenir 1000€. C'est vraiment dommage. Nous étions si heureux d'être ici - l'installation est belle, le grand manège et l'ambiance est géniale. C'est regrettable le manque de bon sens pour les chevaux et les cavaliers.

Par ailleurs, je voudrais également attirer l'attention sur les exigences de la FEI et des organisateurs du salon concernant l'utilisation des masques et des gants lors du salon. Les grooms doivent porter un masque et des gants dans la zone d'échauffement, mais les cavaliers qui marchent sur le parcours avec leur élève n'ont pas à le faire. Les cavaliers ont le plus de contact avec les autres personnes et doivent donc absolument porter un masque. J'ai été très déçu de constater que sur tout le terrain de la compétition, je n'ai vu que 5 cavaliers porter un masque. Je comprends que chacun est libre de faire ce choix, mais pourquoi ne pas prendre toutes les meilleures précautions pour rester en sécurité et en bonne santé afin que le sport que nous aimons puisse se dérouler sans incident ni problème. À mon avis, si nous n'y prenons pas garde et si nous ne prenons pas toutes les précautions possibles, nous serons bientôt de retour chez nous, sur notre propre terrain, sans aucun concours. La responsabilité nous revient à tous, mais surtout à la FEI et à tous les organisateurs de concours, de veiller à ce que nous puissions continuer à faire des concours comme nous l'espérons tous.

Si les petits événements ne suivent pas les précautions nécessaires à ce stade, les grands événements auxquels nous voulons tous assister ne pourront pas avoir lieu. Il y a deux semaines, j'étais à Opglabbeek où personne ne portait de masque - sur la piste ou au restaurant. J'ai été très déçu de voir cela. Une fois de plus, l'installation est incroyable et je leur en donne le crédit. Après le concours, j'ai pris le temps d'appeler le propriétaire pour lui expliquer mon point de vue. Il a été très gentil et a compris mon point de vue. J'ai eu le sentiment qu'il a réalisé qu'il avait l'obligation de faire mieux et qu'il aurait pu le faire pour que la santé de tous reste une priorité. Mais une semaine plus tard, j'ai été très déçu d'apprendre que le vendredi soir du concours , il y a eu une grande fête sans masque qui a obligé la police à venir arrêter la fête. Est-ce vraiment nécessaire ? ! À mon avis, c'était une décision totalement imprudente et insouciante qui manquait de bon sens. Le concours d'Opglabbeek devrait réfléchir à sa position dans l'industrie avec ses belles installations. Ils devraient repenser leurs priorités - est-il plus important d'organiser un beau spectacle pour produire des chevaux ou pour faire une fête et mettre les gens en danger ! Encore une fois, cette fête était-elle vraiment nécessaire ?

Je ne pense pas du tout. Comprenez bien que j'adore faire des concours en Belgique et que je veux pouvoir les soutenir pleinement. Cependant, dans l'état actuel du monde et avec COVID-19, je place la santé et la sécurité de chacun au premier plan et je pense que les autres devraient faire de même. C'est la seule façon pour nous tous de nous en sortir. Je souhaite à tout le monde à Lier de la chance ce week-end. Je veux que tout le monde sache que c'est moi qui ai décidé de rentrer à la maison, même si j'ai été qualifié pour le GP, que mon cavalier Chris s'est qualifié pour la classe de classement à 1,45 aujourd'hui et que Hayley s'est qualifiée pour la finale à 1,40. Je ne peux pas soutenir ce genre de spectacle ! Je suis ouvert à toutes les idées si les gens veulent me contacter".