Âgé de 13 ans, Donatello d’Auge, élevé et formé au Haras de La Bosquetterie en Normandie, a dominé le classement des éleveurs WBFSH tout au long de l’année 2025, occupant la première place pendant six mois consécutifs et terminant avec le plus grand nombre de points jamais obtenus par un cheval de saut d’obstacles dans le monde. Ses performances — dont une victoire historique lors de la Finale de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles™ 2025 à Bâle, ainsi que d’autres excellents résultats en Grands Prix 5* et 4* — ont été déterminantes dans le succès de Susana en tant qu’éleveuse. Donatello d’Auge a apporté 1 911 points au classement final WBFSH 2025, devançant tous les autres chevaux au niveau mondial et contribuant à maintenir le stud-book Selle Français à la première place des stud-books de saut d’obstacles pour la troisième année consécutive.

Susana revient sur l’excellence durable de Donatello : « Deux ans plus tard, il est toujours là, parmi les meilleurs… Je suis vraiment fière de la gestion. » Elle souligne l’importance d’un élevage attentif, laissant les chevaux profiter de la vie au paddock et en les mettant tardivement au travail sous la selle afin de favoriser leur longévité sportive.

La collaboration de Susana avec son mari et cavalier, Julien Epaillard, a également joué un rôle clé dans la constance des performances de Donatello. L’approche de Julien, centrée sur le bien-être du cheval, permet de le maintenir au meilleur de sa forme saison après saison. Parallèlement à Donatello, Susana poursuit le développement de son jeune frère utérin, ainsi que d’une talentueuse sœur de neuf ans évoluant sur des épreuves à 1,40 m, illustrant la profondeur de son programme d’élevage.

Susana attribue sa réussite à la patience et à une approche globale : « La patience est le grand secret… les laisser grandir, puis, une fois engagés dans le sport, avoir la patience de ne pas leur demander trop, trop souvent. » Son deuxième Trophée Longines WBFSH de l’Éleveur de l’année témoigne de cette philosophie, ainsi que de l’héritage durable de l’un des plus grands athlètes du saut d’obstacles moderne.