Abou Dhabi, Émirats arabes unis – 13 février 2026
La compétition cinq étoiles monte en intensité à Abu Dhabi Equestrian Club alors que la CSIO5* CISM Speed Stakes (1,50 m) de vendredi après-midi a offert un affrontement palpitant et technique en prélude à l’épreuve par équipes de la Longines League of Nations™ en soirée.
Un plateau de 24 couples s’est présenté pour affronter le parcours de vitesse et maniabilité, où virages serrés et rythme soutenu se sont révélés décisifs.
L’Émirati Mohamed Hamad Ali Al Kirbi s’est élancé en deuxième position avec Lyon van de Plataan (Kashmir van Schuttershof), signant l’un des huit parcours sans faute en 65,41 secondes. Il a conservé la tête jusqu’à la mi-parcours, lorsque le Suisse et membre de l’équipe Longines League of Nations™, Romain Duguet, a mené Bel Canto de Boguin (Grenat de Grez Hn) vers un sans-faute rapide en 63,36 secondes pour s’imposer.
Le cavalier olympique a rendu le parcours fluide et facile aux rênes du hongre de 15 ans appartenant à Jean-Pierre Fasel, confirmant encore la forme du couple après leur victoire CSI5*-W à Bâle le mois dernier.
Le Belge Wilm Vermeir est entré en piste peu après et a réalisé le temps le plus rapide de l’épreuve en 61,18 secondes. Cependant, une barre au sol lui a coûté quatre secondes supplémentaires pour un total de 65,18 secondes. Cette performance lui a permis de prendre la deuxième place avec Magic van’t Hulgenrode Z (Midas vh Endhouse), reléguant Al Kirbi à la troisième place, qu’il a finalement conservée.
À l’issue de sa victoire, Duguet a déclaré :
« Je suis vraiment très heureux. C’est un cheval adorable et nous sommes ensemble depuis longtemps maintenant. C’est un partenaire fantastique qui a remporté beaucoup d’épreuves de vitesse, donc je suis très satisfait de lui aujourd’hui. »
Il a ajouté :
« Les propriétaires sont également présents, donc je suis particulièrement heureux pour eux. C’est toujours un plaisir de venir à Abou Dhabi — les conditions sont superbes, la piste est parfaite et la météo est fantastique. Tout est excellent et je suis très heureux d’être de retour ici après l’an dernier. »
Plus tôt dans la journée, la CSI2* Al Shira’aa Speed Stakes avait donné le ton avec 45 couples engagés dans cette épreuve contre la montre sur un parcours à 1,40 m. Le Marocain Hicham Er-Radi, associé à Ceika Malouine (Quickly de Kreisker), a établi un premier temps de référence en signant un sans-faute précis en 64,04 secondes dès son deuxième passage en piste. Parmi les douze autres sans-faute, aucun n’a réussi à approcher le chrono du cavalier de 36 ans et de sa talentueuse jument, qui ont ainsi décroché leur première victoire CSI2*.
Le Chef d’Équipe des Émirats arabes unis, la légende britannique du saut d’obstacles William Funnell, talonnait Er-Radi avec Equine America Billy Picador (Billy Mexico), sans faute en 65,26 secondes pour prendre la deuxième place. Le talent émirati Mabkhout Owaida Alkirbi, en selle sur Casallcina Z (Casall), propriété d’Al Shira’aa, a terminé troisième, quelques secondes derrière son entraîneur.
À la tombée du jour, l’attention s’est portée sur la manche inaugurale de la Longines League of Nations™ 2026. Les spectateurs se sont rassemblés pour la reconnaissance du parcours et le défilé officiel des équipes, présenté dans un format nouveau et innovant rapprochant les cavaliers du public avant la compétition.
Le Chef d’Équipe des Émirats arabes unis, William Funnell, a reconnu que la préparation de l’équipe pour l’étape d’Abou Dhabi avait été contrastée, tout en restant confiant dans ses combinaisons.
« Notre préparation a été quelque peu mitigée », a déclaré Funnell. « Il y a deux semaines, nous avons obtenu un très bon résultat à Sharjah, en terminant deuxièmes de la Coupe des Nations, juste derrière l’Allemagne. Les chevaux d’Al Shira’aa étaient en excellente forme, avec un double sans-faute d’Abdullah Al Marri et des parcours réguliers à quatre et huit points pour les autres. Nos trois cavaliers ont signé des scores comptant, ce qui était très encourageant. »
Cependant, des modifications de la sélection initiale ont entraîné des défis supplémentaires.
« Chacolou avait été initialement sélectionné pour l’équipe LLN, mais malheureusement il a contracté un virus et a dû être hospitalisé pendant deux semaines avec repos au box et marche en main. Après discussion avec son propriétaire et cavalier Abdullah Humaid Al Muhairi, nous avons estimé qu’il ne serait pas suffisamment prêt pour concourir à ce niveau sur deux manches, et nous avons donc décidé de le remplacer. »
D’autres complications sont survenues à la veille de la compétition.
« Malheureusement, le cheval de Sheikha Latifah s’est blessé durant la nuit et, selon le règlement LLN, nous ne sommes pas autorisés à la remplacer par un autre cavalier. Nous commencerons donc avec trois cavaliers au lieu de quatre, ce qui nous désavantage lors de la première manche puisque les trois scores compteront. »
Malgré ces difficultés, Funnell reste positif quant à l’état d’esprit de l’équipe.
« Cela ajoute de la pression, mais nous avons travaillé sur ce point avec les cavaliers et notre psychologue du sport — comment gérer ces situations et performer sous pression. Ils sont dans de bonnes dispositions mentales. Nous avons trois très bons cavaliers et trois très bons chevaux. »
Il a également souligné que le format de la compétition offrait un certain réconfort.
« Si nous nous qualifions pour la deuxième manche, un score est éliminé de toute façon, donc seuls trois cavaliers comptent à ce stade. C’est surtout la première manche qui est déterminante. Bien sûr, il nous faudra un peu de réussite puisque les trois scores devront compter, mais l’an dernier nous avons terminé deuxièmes ici et nous aimerions beaucoup remonter sur le podium. »
La première manche de la Longines League of Nations™ d’Abou Dhabi débutera à 18h30, avec les huit meilleures équipes revenant pour la manche décisive à 21h20. Un compte rendu complet de l’épreuve par équipes de ce soir, avec résultats et réactions des cavaliers, sera publié demain matin.
Les champions en titre de la série, la Grande-Bretagne, seront alignés aux côtés des vainqueurs de l’étape d’Abou Dhabi 2025, l’Irlande, rejoints par les Émirats arabes unis, les Pays-Bas, la Suisse, le Brésil, l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, la France et l’Italie.
La dynamique se poursuit tout au long de la semaine et le programme de samedi débutera à 08h45 avec la CSICh Cavalor Children’s Stakes (1,10 m), suivie de la CSI-J UAE Equestrian & Racing Federation Junior Stakes (1,25 m), mettant en lumière la nouvelle génération de talents.
La session de l’après-midi comprendra la CSI2* Equitrans Logistics Classic (1,35 m) à 12h00, avant que la CSI2* Longines Grand Prix (1,45 m) ne prenne le devant de la scène à 16h00, où les couples qualifiés se disputeront les places sur le podium ainsi que de précieux points au classement FEI Longines.