Onze équipes étaient au départ, mais la compétition s’est rapidement transformée en un duel à deux entre la France et l’Irlande, les parcours sans faute s’enchaînant pour les deux nations, qui ont toutes deux bouclé la première manche avec 0 point de pénalité.

La France a frappé fort d’entrée avec son premier cavalier en piste, Olivier Perreau (FRA) en selle sur le cheval né à l’élevage GL Events Dorai d’Aiguilly, premier couple à signer un sans-faute dans cette compétition et à lancer les hostilités.

La voie était tracée pour « les Bleus », concentrés et incisifs dès le départ. Les sans-faute se sont ensuite succédé pour le nouveau venu dans la série Nicolas Sers avec Eleven de Riverland, ainsi que pour le cavalier d’ancrage Simon Delestre associé au bien nommé Golden Boy DK. L’étoile montante Jeanne Sadran, en selle sur le superbe étalon Dexter de Kerglenn, fut la seule combinaison française à ajouter des points au score après une faute sur l’obstacle 4a.

L’Irlande a immédiatement répondu. Trevor Breen et Highland President ont signé un sans-faute capital pour lancer la dynamique, avant que la jeune Niamh McEvoy, 21 ans, associée à Olympic ‘GL’ ‘FVD’, ne confirme pour le Trèfle. Shane Breen et BP Arctic Blue ont également réalisé un parcours parfait.

Avec trois sans-faute au compteur, l’Irlande se trouvait dans la position enviable de ne pas avoir à envoyer son quatrième couple lors de la première manche. La nouvelle Cheffe d’Équipe Jessica Kürten a pris la décision stratégique d’épargner Michael Pender et HHS Los Angeles.

« La raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas l’envoyer est en réalité pour préserver son cheval, et parce qu’ils ont tous les deux l’expérience. C’est une excellente position, mais dans une compétition comme celle-ci, la décision n’est pas si simple. »

La nation hôte, les Émirats arabes unis, restait au contact de la France et de l’Irlande, abordant la seconde manche à la troisième place avec quatre points de pénalité. Seules les huit meilleures équipes accédaient à la manche suivante, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas étant éliminés.

Aucun score à retrancher

Les écarts étaient infimes à l’approche de la deuxième manche, un seul obstacle séparant les quatre premières équipes, et la pression s’est fait sentir. Seuls trois cavaliers par équipe sont revenus en piste, sans possibilité de retrancher un score.

Les États-Unis ont subi un coup dur lorsque Skylar Wireman et Tornado ont été éliminés après deux refus, mettant fin aux espoirs américains de podium. L’Allemagne, en revanche, s’est ressaisie grâce à un sans-faute exemplaire de Daniel Deusser avec Pepita van T Meulenhof BR, ce qui lui a permis de remonter au classement.

Le défi irlandais a commencé à se fissurer lorsque les fautes se sont accumulées, les trois cavaliers laissant tomber des barres sous la pression grandissante.

La France a saisi l’opportunité. Perreau et GL Events Dorai d’Aiguilly sont revenus pour livrer une seconde démonstration de précision, signant le premier double sans-faute de la compétition avec brio. Avec une seule barre chacun pour Delestre et Sers, le sort de la victoire était scellé.

Victoire

Interrogé sur cette première victoire de la saison, le Chef d’Équipe Édouard Coupérie a salué le sang-froid de son équipe.

« Être ici, c’est un superbe concours avec d’excellentes installations. J’ai une équipe très professionnelle, donc je suis très heureux aujourd’hui. Merci à Olivier (Perreau), qui signe un double sans-faute. L’un des quatre seuls de la compétition. »

Avec cette victoire en tête et déjà tourné vers Ocala (USA) en mars, Coupérie réfléchit à la suite de la saison.

« Nous avons la chance d’avoir de très nombreux cavaliers de haut niveau en France. Je changerai l’équipe, et nous verrrons ensuite comment les choses évoluent. »

Ce résultat permet à la France de prendre la tête du classement de la Longines League of Nations™ avec le maximum de 100 points, devant l’Allemagne (90 points) et le Brésil (80 points). Toutes les équipes éligibles ont marqué des points aujourd’hui, les Émirats arabes unis ne pouvant pas prétendre aux points de la série.

La prochaine étape de la Longines League of Nations™ 2026 aura lieu à Ocala (USA) le mois prochain, avant les autres manches qualificatives à Rotterdam (NED) en juin et à Gassin–Saint-Tropez (FRA) en septembre. À l’issue des quatre manches qualificatives, les huit meilleures équipes se retrouveront pour la Finale à Barcelone (ESP) en octobre.

RÉSULTATS COMPLETS