Ce soir, les sports équestres sont à l’honneur au Dockx Dome à Bruxelles ! L’Equigala célèbre la réussite de 2025 lors de la cérémonie des Awards…
Gilles Thomas a été le premier mis à l’honneur ce soir lors de l’Equigala ! L’ancien champion de Belgique se couronne vainqueur du classement national Henders & Hazel. Thomas reçoit ainsi un chèque d’une valeur d’achat de 4 000 € auprès de la marque de meubles de la famille Van den Bosch.
« Je dirai peut-être en passant à Ermitage que nous avons quand même gagné quelque chose », plaisante Thomas lors de la remise du chèque. « Mais pas seulement à Ermitage, je vais devoir faire le tour de quelques écuries chez nous. Trêve de plaisanterie, je dispose d’une écurie exceptionnellement bonne, ce qui m’a permis de monter une saison très constante ! »
Lifetime Achievement Award pour Philippe De Meersman et Jean-Pierre Liénard
Après que Gilles Thomas a reçu son premier prix de la soirée (et peut-être y en aura-t-il d’autres…), Philippe De Meersman et Jean-Pierre Liénard ont été mis à l’honneur. Deux noms qui, pendant de nombreuses années, ont porté le sport à bout de bras avec dévouement et passion.
« J’ai une passion pour les sports équestres. J’étais actif partout. J’étais là lors de la création de la fédération, et c’est surtout cela que j’aimerais que les gens retiennent de moi », a réagi De Meersman.
Les Young Riders belges sont Rookie of the Year !
Leon Brutsaert, Mathieu Guery, Evelyne Putters, Bart Jay Jr. Vandecasteele, Vic De Plecker et le chef d’équipe Filip Lacus ont remporté le titre de Rookie of the Year. La médaille d’or aux Championnats d’Europe et plusieurs victoires en Nations Cup ont su séduire le public et le jury.
C’est Lieselot Haemerlinck qui a remis l’Award. L’entrepreneuse l’a fait en donnant quelques conseils :
« N’oubliez pas qu’un revers peut aussi être un gain. Ce gain, vous pouvez le trouver dans votre entourage », raconte Haemerlinck. « Je voudrais aussi m’adresser à cet entourage… laissez les jeunes faire des erreurs, laissez-les apprendre et soutenez-les dans ce processus ! »
Après la remise, Evelyne Putters a tenu des mots élogieux sur l’esprit d’équipe.
« Le championnat d’Europe a vraiment été la cerise sur le gâteau ! »
Leon Brutsaert est resté un peu plus modeste :
« Je suis fier de l’équipe. Nous avons passé une belle année et oui, je n’ai pas grand-chose de plus à dire là-dessus. »