La première épreuve de la semaine à Genève a été immédiatement très disputée. Pas moins de 89 duos ont pris le départ du CSI5* 1.40 m en épreuve directe au chronomètre. Parmi eux, seuls 40 concurrents sont parvenus à réaliser un parcours sans faute.
Nathan Budd a obtenu le meilleur résultat pour la Belgique. En selle sur Ely des Rosiers Z, né dans les écuries d’Herik Duran, Budd a finalement décroché la quatrième place. Le temps du cavalier belge et du fils d’Emerald n’était que 1,28 seconde plus lent que celui du duo vainqueur.
Thibeau Spits a également signé un parcours de grande qualité. Il a ressorti son fidèle King van Essene. Spits s’est classé septième avec ce fils BWP de Calido I, élevé par Carlos de Cock. Annelies Vorsselmans a conduit VDL Kelton (Bubalu VDL) à la quatorzième place, complétant ainsi la présence belge dans le top 15.
La victoire est revenue à la Britannique Jessica Mendoza. L’amazone a choisi pour partenaire le hongre Zangersheide I-Cap CL Z (I’m Special de Muze), offrant ainsi en partie la victoire à l’élevage belge. Le Brésilien Stephan de Freitas Barcha a compté sur Chevaux Hex Lup Imperio (Jalisco B) pour s’emparer de l’argent, tandis que l’Allemande Sophie Hinners a grimpé sur la troisième marche du podium avec Call Me Jabri (Call Me Pezi).
Le top 5 a été complété par la Suissesse Barbara Schnieper, qui a pu compter sur Inook (Verdi TN) pour réaliser un parcours sans faute sur les obstacles de 1,40 m.