Un circuit unique qui a séduit cette année des cavaliers de (presque) tous les continents : Amérique du Nord et du Sud, Asie de l’Ouest, Afrique – du Nord au Sud et Europe. Certains d’entre eux reviennent des Jeux olympiques de Paris 2024, à commencer par le Français Simon Delestre qui, après trois olympiades, a enfin décroché sa première médaille à Versailles en août dernier : le bronze par équipe. Deux des cavaliers qui ont défendu les couleurs de l’Arabie saoudite à Paris seront par exemple en quête du succès sur le MRT : Ramzy Al Duhamy et Abdullah Alsharbarly. Pas de cavaliers olympiques côtés belge et suisse (les abonnés à la victoire aux Coupes des Nations de Rabat), mais des champions qui brillent régulièrement en CSI 4 et 5* comme Bryan Balsinger côté helvétique ou Thierry Goffinet et Thomas De Wit outre-Quiévrain, mais également Marine Scauflaire qui avait connu la joie d’une première victoire en Grand Prix 4* à Rabat avec Cuba Libre De Nevada Z avec qui elle reviendra cette année défendre son titre.
Un autre cavalier aura quelques victoires à défendre cette année, notamment celles dans les Grands Prix de Tétouan et d’El Jadida : l’Italien Emanuele Gaudiano, un fidèle entre les fidèles du Morocco Royal Tour qui tentera peut-être de mener l’équipe d’Italie à une première victoire dans la Coupe des Nations de Rabat. Un nouveau défi pour le carabinier italien. « C’est un circuit que j’adore, apprécie le Lombard installé près du merveilleux lac de Dezensano. Cela fait maintenant dix ans que je viens au MRT et l’ambiance, l’accueil sont fabuleux. Ces deux concours en extérieur et cet indoor constituent vraiment une combinaison parfaite pour la transition entre la saison estivale et l’hivernale. Je viendrai cette année avec trois chevaux, dont Nicolaj de Music qui avait remporté ces deux Grands Prix l’an dernier ainsi que Jaja qui avait bien performé également l’an dernier et également un jeune gris nommé Chalous Love. J’avais particulièrement apprécié l’atmosphère d’El Jadida, l’enthousiasme des gens. C’est pour ce genre de moments que je reviens régulièrement sur ce circuit ». 
L’équipe de France semble particulièrement solide cette année avec notamment, aux côtés de Simon Delestre, deux cavalières qui ont gagné en 5* cette année, remportant les Grands Prix du Longines Global Tour de Monaco (Ines Joly) et de Paris (Jeanne Sadran). Cette dernière ayant effectué une brillante finale de Coupe du monde FEI en avril dernier à Riyad où elle s’était classée dans le Top 15.
Le Maroc brille régulièrement individuellement dans les Grands Prix du Morocco Royal Tour, notamment avec les victoires de Abdelkebir Ouaddar et El Ghali Boukaa, qui, on s’en souvient, avaient raflé les trois Grands Prix à eux deux en 2022. On va croiser les doigts pour que tous ces talents marocains puissent unir leurs forces cette année pour remporter « leur » Coupe des Nations à domicile dimanche 29 septembre à Rabat.
En attendant, rendez-vous dès jeudi prochain à Tétouan où tous ces cavaliers commenceront à découdre pendant trois semaines dans la plus prestigieuse compétition de saut d’obstacles du continent africain.

Source: Communique R&B Presse