Le Grand Prix Longines 1,60 m à Hong Kong a connu un dénouement spectaculaire, avec dix couples qui ont réussi à se qualifier pour le barrage décisif.
Finalement, le Français Roger-Yves Bost a eu le dernier mot. En selle sur la jument SF de 15 ans Ballerine du Vilpion (par Baloubet du Rouet), il a réalisé un temps fulgurant de 34,94 secondes, ce qui s’est avéré suffisant pour décrocher la médaille d’or.
Le podium s’est en grande partie teinté de bleu, puisque son compatriote Simon Delestre a pris la deuxième place. Il a mené Golden Boy DK (par Diamant de Semilly) jusqu’à la ligne d’arrivée sans faute en 35,21 secondes.
Le top trois a été complété par Johan-Sebastian Gulliksen, qui a confirmé son excellente forme de la saison. Le Norvégien a décroché une belle troisième place avec le hongre KWPN Harwich VDL.
En dehors du trio de tête, seul Sameh El Dahan est resté sans faute lors du barrage ; il s’est classé quatrième avec l’étalon BWP Oscar-A.
La cinquième place est revenue à Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont. Malgré un temps rapide, ils ont dû se contenter de la dernière place du top cinq à la suite d’une faute à l’obstacle.