Gilles Thomas et Ermitage

Gilles Thomas attend avec impatience sa première Coupe des Nations au Brussels Stephex Masters. « Notre chef d’équipe, Peter Weinberg, voulait clairement aligner une équipe forte ici, » raconte-t-il. « Avec cette sélection, nous avons vraiment une chance de viser un excellent résultat. On sent que l’esprit d’équipe belge est bien présent, tant chez les cavaliers que dans le public. Après les Championnats d’Europe, j’ai reçu un flot de réactions enthousiastes. »

Et oui, au Brussels Stephex Masters, nous pourrons tous profiter du déjà légendaire Ermitage Kalone. « Évidemment que j’amène ma superstar pour la Coupe des Nations. Je veux donner le maximum au Brussels Stephex Masters. C’est un concours magnifique, à à peine cinq minutes de chez moi. Je veux participer à plusieurs épreuves et viser de bons résultats. »


Podium des Championnats d’Europe

Avec les Belges en or, les Britanniques en argent et les Allemands en bronze, la Henders & Hazel Nations Cup présentée par STX Finance accueillera l’intégralité du podium du dernier Championnat d’Europe. L’Irlande et la Suisse, respectivement quatrième et cinquième du classement européen, seront également de la partie. La Suède, championne olympique à Tokyo et actuelle championne du monde, a aussi confirmé sa présence, tout comme la France, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris. Mais les trois autres pays participants – le Brésil, le Mexique et les Émirats arabes unis – promettent eux aussi du spectacle.


Il sera difficile de devancer les Belges

Stanny Van Paesschen, Anversois installé à Halle, a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1976. Aujourd’hui, il met ses connaissances et son expérience au service de l’équipe britannique de saut d’obstacles :
« Je ne parle pas seulement en mon nom, mais aussi au nom des cavaliers. Nous avons concouru sur tous les terrains du monde, pourtant tout le monde veut venir sauter à Bruxelles. Ben Maher est le numéro 2 mondial. Il a remporté il y a deux ans le Grand Prix Rolex, présenté par Audi, au Brussels Stephex Masters, et il tenait absolument à être présent cette année encore. Tout comme Scott Brash, qui a décroché l’argent en équipe mais aussi en individuel aux Championnats d’Europe. Ce sont deux noms que tout organisateur rêve d’avoir sur son affiche. Ben et Scott ont eux-mêmes voulu en faire partie. Parce que personne ne maîtrise mieux la finesse des chevaux et de ce sport que l’organisateur Stephan Conter. »

Et aussi pour prendre leur revanche après les Championnats d’Europe :
« Après l’Euro, j’ai dit aux cavaliers britanniques que la Belgique avait mérité son titre de championne d’Europe et qu’il fallait accepter leur supériorité. Attention, on veut tous gagner, et c’est pour cela que nous venons à la Coupe des Nations au Brussels Stephex Masters. Et je sais que ce sera difficile de battre les Belges. Maintenant et à l’avenir, car la Belgique dispose d’une génération de cavaliers et de chevaux exceptionnellement talentueuse. »