C’est un événement prestigieux, tant par son contexte sportif que par son importance technique, avec les dix meilleures paires du monde en compétition. Seuls les meilleurs peuvent y participer, et tous rêvent d’y prendre part. Concourir dans la Rolex IJRC Top 10 Final signifie avoir réalisé une saison exceptionnelle et relever le défi de déterminer qui est véritablement le meilleur parmi les meilleurs.

Début novembre, l’International Jumping Riders Club a officialisé la liste des participants à la suite de la publication de la nouvelle Jumping Ranking List par la FEI. On y retrouve les noms des dix cavaliers (dans l’ordre inverse) : Steve Guerdat (SUI), Julien Epaillard (FRA), Daniel Coyle (IRL), Harrie Smolders (NED), Richard Vogel (GER), Gilles Thomas (BEL), Christian Kukuk (GER), Ben Maher (GBR), Scott Brash (GBR) et Kent Farrington (USA).

Le cavalier qui terminera les deux parcours — avec des obstacles allant jusqu’à 1,60 m — avec le moins de fautes et dans le meilleur temps remportera la grande coupe d’argent, dont la base porte les noms de tous les couples victorieux.

« Le format de la compétition est identique à celui de l’édition inaugurale, il y a vingt-quatre ans », explique Eleonora Ottaviani, directrice de l’IJRC, qui a lancé l’événement en 2001 avec Cayetano Martinez de Irujo, alors président du club. Ludo Philippaerts et Franke Sloothaak avaient terminé respectivement deuxième et troisième derrière le vainqueur, Ludger Beerbaum. « Ce qui me frappe, c’est qu’un concours imaginé il y a plus de deux décennies, avec un format pionnier et surtout pensé pour la télévision, reste parfaitement d’actualité aujourd’hui. L’enthousiasme des cavaliers et le soin avec lequel ils choisissent leur cheval en sont la preuve. »

En revenant sur l’histoire de la Rolex IJRC Top 10 Final, de 2001 à aujourd’hui, on constate qu’un seul cavalier a réalisé le triplé : Steve Guerdat, pour le plus grand bonheur du public suisse, avec trois victoires (sur Venard de Cerisy en 2023, Jalisca Solier en 2010 et Alamo en 2018).

« 2025 a été une année qui m’a vraiment mis à l’épreuve et m’a obligé à revoir ma saison compétitive sous un tout autre angle », confie Steve Guerdat, qui a dû interrompre son programme à deux reprises pour suivre un traitement après une opération d’une hernie discale. « Après la saison passée, je considère comme un véritable succès le fait de pouvoir à nouveau participer cette année à la Rolex IJRC Top Ten. Cela me rend vraiment heureux. »

Quatre cavaliers ont remporté la Rolex IJRC Top 10 Final à deux reprises : Ludger Beerbaum, Rodrigo Pessoa, Meredith Michaels-Beerbaum et Kent Farrington.

Cette année, huit nations seront représentées par leurs cavaliers : les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Irlande, la France et la Suisse.

L’Allemagne et la Grande-Bretagne aligneront chacune deux cavaliers, créant ainsi un duel dans le duel.

Cliquez ici pour consulter le palmarès de la Rolex IJRC Top 10 Final.

Toutes les actualités et informations à suivre en amont de la Rolex IJRC Top 10 Final 2025 sont publiées sur les réseaux sociaux et le site officiel de l’IJRC, où la compétition sera également diffusée en direct.