Le Belge Ingmar De Vos, président de la Fédération Équestre Internationale (FEI) depuis 2014 et président de l’Association des Fédérations Internationales Olympiques des sports d’été (ASOIF) depuis 2025, a été élu, en sa qualité de représentant de ces Fédérations Internationales, membre de la Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO). L’élection s’est tenue aujourd’hui, le 4 février 2026, lors de la 145e Session du CIO à Milan (Italie), à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Membre du CIO depuis 2017, Ingmar De Vos a été élu par ses pairs au scrutin à bulletins secrets pour un mandat de quatre ans. Il entrera en fonction à l’issue de la 145e Session du CIO, le 22 février 2026.
La Commission exécutive du CIO est l’organe directeur suprême chargé de superviser la gestion de l’organisation et de mettre en œuvre les décisions prises par la Session du CIO. Fondée en 1921, elle se compose du président du CIO, de quatre vice-présidents et de dix membres élus par la Session du CIO.
« Être élu membre de la Commission exécutive du CIO représente beaucoup pour moi », a déclaré Ingmar De Vos après son élection.
« Je suis profondément honoré par ce résultat et je tiens à exprimer ma sincère gratitude à mes collègues membres du CIO, avec lesquels j’ai eu le privilège de collaborer pendant près de dix ans. Cette nouvelle fonction implique également une responsabilité considérable, à un moment où le CIO et le Mouvement olympique connaissent une profonde transformation sous la devise “Fit for the Future”, sous la présidence de Kirsty Coventry. »
« Au cours de mon mandat, je m’efforcerai de contribuer au succès continu des Jeux Olympiques, du CIO et de la Famille olympique. En tant que président de l’ASOIF, j’accorderai une attention particulière au rôle des Fédérations Internationales au sein du Mouvement olympique. Ensemble, nous devons continuer à renforcer la popularité, l’attractivité et la durabilité des Jeux Olympiques à long terme. »
Un parcours remarquable fondé sur la confiance
Ingmar De Vos a commencé sa carrière professionnelle comme conseiller au Sénat belge. Il s’est ensuite orienté vers le monde du sport équestre, un secteur dans lequel il a rapidement acquis une large reconnaissance. Cette confiance l’a conduit à occuper des fonctions clés au sein de la Fédération Royale Belge des Sports Équestres, puis, en 2014, à être élu président de la Fédération Équestre Internationale (FEI).
En 2017, Ingmar De Vos est devenu membre du Comité International Olympique, où son engagement a été largement apprécié. En 2024, il a été élu président de l’Association des Fédérations Internationales Olympiques des sports d’été (ASOIF). Moins de deux ans plus tard, avec sa nomination à la Commission exécutive, il accède aujourd’hui à l’une des fonctions les plus influentes du Mouvement olympique.
Un moment de fierté pour la Belgique
Jean-Michel Saive, président du Comité Olympique et Interfédéral Belge, considère cette élection comme une étape importante, tant pour Ingmar De Vos que pour la Belgique :
« Au nom du Comité Olympique et Interfédéral Belge, je tiens à féliciter chaleureusement Ingmar pour son élection en tant que membre de la Commission exécutive du Comité International Olympique. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance dans une carrière déjà particulièrement impressionnante en tant que dirigeant du sport international. Il a œuvré depuis de nombreuses années en faveur du Mouvement olympique et de ses valeurs. Nous sommes fiers qu’il marche dans les pas d’autres figures belges clés du Mouvement olympique et qu’il contribue ainsi à la solide tradition olympique de notre pays. Nous lui souhaitons plein succès dans l’exercice de cette fonction influente au plus haut niveau. »
Le secteur équestre belge enchaîne les succès
Le parcours remarquable d’Ingmar De Vos constitue également une reconnaissance méritée pour le secteur équestre belge. Depuis des décennies, il y est considéré comme une figure clé respectée et appréciée. Par le passé, il a même accompagné l’équipe belge de saut d’obstacles en tant que chef d’équipe lors de compétitions internationales de haut niveau.
Son élection s’inscrit dans le contexte dynamique que connaît actuellement le sport équestre belge. Les médailles d’or remportées aux Championnats d’Europe dans les disciplines olympiques de dressage et de saut d’obstacles, une position de premier plan dans l’élevage de chevaux ainsi que de solides résultats économiques en 2025 sont autant de signes clairs de cette croissance.
Le secteur équestre international
Le secteur équestre international accueille également avec satisfaction la nomination d’Ingmar De Vos :
« L’élection d’Ingmar De Vos à la Commission exécutive du CIO constitue un moment important pour le sport équestre », a commenté Quentin Simonet, président de la Fédération Equestre Européenne (EEF). « Son accession au plus haut niveau de la gouvernance olympique témoigne de sa profonde compréhension du Mouvement olympique et de son engagement à son égard, ainsi que, plus largement, du dynamisme essentiel du sport équestre dans un paysage olympique en constante évolution.
« Sa présence continuera de renforcer une voix éclairée et crédible, ancrée dans l’expertise équestre. La Fédération Equestre Européenne le félicite chaleureusement pour cette étape importante et se réjouit à l’avance de l’impact qu’apportera son leadership, en particulier pour inspirer la jeunesse, contribuer activement à la construction des Jeux olympiques de demain et renforcer la place durable et stratégique du sport équestre au sein du Mouvement olympique.»
Ambitions
Ingmar De Vos affiche des ambitions claires pour son rôle au sein de la Commission exécutive du Comité International Olympique :
« Durant mon mandat, je m’efforcerai de contribuer aux réformes du programme olympique visant à garantir le succès des futures éditions des Jeux Olympiques. En tant que président de l’ASOIF, j’ai pour mission de faire entendre la voix des Fédérations Internationales au sein du CIO et du Mouvement olympique. Ensemble, nous devons continuer à renforcer la popularité, l’attractivité et la durabilité des Jeux Olympiques à long terme. »
Ingmar De Vos est actuellement présent aux 25èmes Jeux Olympiques d’hiver, qui se déroulent du 6 au 22 février dans les villes italiennes de Milan et de Cortina. Il exercera officiellement ses fonctions au sein de la Commission exécutive à partir du 22 février 2026.