« Il y a quelques jours, tu as décidé que ton temps parmi nous était terminé », a partagé son petit-fils Constant Van Paesschen dans un hommage émouvant. « Je me souviens, enfant, de la manière dont tu m’as appris l’amour des chevaux. Nous ferons tous de notre mieux pour te rendre fier. »

L’impact de René Van Paesschen sur le sport a été monumental. Aux côtés de François Mathy, il était considéré pendant des décennies comme l’un des plus grands marchands de chevaux de Belgique. Son expertise était reconnue dans le monde entier ; plus particulièrement, il a préparé son fils de 18 ans, Stanny Van Paesschen, pour les Jeux olympiques de Montréal en 1976, où Stanny a décroché une médaille de bronze historique par équipes.

Son héritage reste visible à Haras de Wisbecq, l’installation de classe mondiale qu’il a développée près de Bruxelles. René était également une figure clé derrière l’ancien Jumping de Kapellen et un éleveur profondément engagé. Longtemps soutien du stud-book sBs, il s’est ensuite tourné vers l’AES, plaidant toujours pour le respect et la reconnaissance des éleveurs. Sa passion est restée intacte jusqu’à la fin :
« Je suis convaincu que mon meilleur poulain n’est pas encore né. Je veux encore élever un champion pour mon petit-fils », disait-il un jour dans une interview.

La communauté équestre présente ses plus sincères condoléances à la famille Van Paesschen.