La Coupe des Nations Henders & Hazel a constitué le grand moment de la soirée de vendredi aux Brussels Stephex Masters. Dix équipes nationales se sont affrontées dans l’éprouvante CSIO5 1m60*, offrant un véritable suspense jusqu’au dernier passage. Et c’est finalement la France qui a remporté l’épreuve.
Avec un total de 9 points de pénalité, les Bleus se sont imposés dans cette Coupe des Nations. Nina Mallevaey avec Dynastie de Beaufour (Diamant de Semilly x Cassini I) et Antoine Ermann avec Floyd des Prés (Vigo Cécé x Papillon Rouge) ont assuré deux parcours sans faute chacun. Avec seulement 4 points en seconde manche et un temps cumulé de 213,57 secondes, la France a décroché une victoire éclatante.
L’équipe de Belgique a pu compter sur un public survolté et n’a pas déçu. Sous la direction du chef d’équipe Peter Weinberg, les cavaliers ont montré de la résilience. Gilles Thomas, en selle sur Ermitage Kalone (Catoki), a signé un sans-faute précieux dès la première manche, tandis que Thibeau Spits (Impress-K van ’t Kattenheye Z) a réalisé un second parcours parfait, après une pénalité de temps coûteuse dans le premier. Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly) se sont également rachetés par un sans-faute après quatre points initiaux. Grâce à ces performances solides, la Belgique a pris la deuxième place avec 9 points et un temps de 215,03 secondes.
La Suisse a complété le podium. Malgré de belles prestations de Steve Guerdat avec Dynamix de Belhême (Grafton) et Janika Sprunger sur Orelie (Emerald van ’t Ruytershof), quelques fautes en seconde manche ont coûté cher : total de 12 points et un temps de 210,69 secondes.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont complété le top 5, eux aussi à 12 points, mais légèrement plus lents : respectivement 215,12 secondes et 215,18 secondes.