Aujourd'hui, les finales de la Coupe du Monde Longines FEI ont débuté avec la première manche à 1,60 m. Dans cette épreuve au barème C, c’est le Français Julien Épaillard qui s’est imposé au sprint, en selle sur son fidèle Donatello d’Auge (éleveuse : Susana Epaillard Garcia Cereceda).
En observant les 14 dernières années, une position de départ parmi les six premières est souvent un bon tremplin vers le titre. D’ailleurs, lors de ces 14 éditions, 8 vainqueurs de la première manche finale ont également remporté le classement général.
Dans cette épreuve à 1,60 m au barème C, Julien Épaillard a pris la tête à mi-parcours de l’épreuve avec Donatello d’Auge (Jarnac), un cheval élevé par sa femme. « Je me suis tenu au plan. Mon cheval a sauté de façon incroyable », déclare Épaillard. « L’épreuve était un peu ouverte aujourd’hui. Normalement, Donatello n’est pas si chaud, mais cela devrait être bon pour la suite du concours. Mon objectif est de continuer sur cette bonne lancée. Mais il reste encore beaucoup de parcours ! »
Épaillard et le hongre SF de 12 ans terminent sans faute en 60,30 secondes, devançant de peu Ben Maher et son hongre de 11 ans, Point Break (Action-Breaker). Il avait été annoncé que le Britannique concourrait cette semaine avec un pied cassé. Le duo a été suivi de près par Lillie Keenan et son cheval de 11 ans, Kick-On (Warrior).
Plus tôt dans la compétition, le champion en titre Henrik von Eckermann s’est emparé de la quatrième place finale. Von Eckermann et sa jument KWPN de 12 ans, Iliana (Cardento), ont été quelques centièmes de seconde plus rapides que Kevin Staut avec Visconti du Telman (Toulon).