Lors du CSI5* de Rabat, présenté par le Comité National Olympique Marocain, plusieurs des meilleures combinaisons du monde se sont affrontées dans une épreuve palpitante à 1m50 comptant pour le classement Longines, avec barrage. La victoire est revenue à l’Allemagne, mais les cavaliers belges se sont également distingués : Jérôme Guery s’est hissé à une solide quatrième place avec Careca LS Elite.
La victoire dans cette épreuve techniquement exigeante est revenue à Janne Friederike Meyer-Zimmermann, en selle sur Iron Dames High Level (Livello). L’amazone allemande a signé un double sans-faute et le temps le plus rapide au barrage, en 37,18 secondes, remportant ainsi le premier prix de 41 250 €.
Son compatriote Christian Ahlmann a pris la deuxième place avec D’Aganix 2000 Z, un fils de Dominator 2000 Z, en 38,43 secondes. Le podium a été complété par le Suédois Peder Fredricson et SV Vroom de la Pomme Z (Vigo d’Arsouilles), un cheval élevé par le Belge Geert Baertsoen, en 38,96 secondes.
Le drapeau belge a été fièrement porté par Jérôme Guery, qui a réalisé une performance impeccable avec son expérimenté Careca LS Elite (Carusso). Guery a signé un temps de 39,33 secondes au barrage, décrochant ainsi une méritoire quatrième place et un prix de 16 500 €.
Outre Guery, d’autres chevaux belges ont obtenu de beaux résultats. Koen Vereecke, en selle sur Quinoa de la Linière (Mosito van het Hellehof), un cheval élevé par Jeroen Lissens, a signé un premier parcours sans faute et s’est classé dixième.