En avril dernier, l’événement intercontinental s’était conclu par la victoire du Normand Julien Épaillard et de Donatello d’Auge en saut d’obstacles, ainsi que de Charlotte Fry et Glamourdale en dressage. Ce succès sportif et organisationnel a manifestement convaincu la FEI. À peine neuf mois après cette première édition, celle-ci a de nouveau attribué l’organisation de l’événement à la ville des trois frontières.

Dans un communiqué de presse, le comité d’organisation de la compétition a commenté cette décision :
« Grâce au succès de l’organisation et aux retours extrêmement positifs des premières finales organisées à Bâle, il est rapidement apparu évident que nous souhaitions déposer notre candidature pour une nouvelle édition. »
Thomas Straumann, président du comité d’organisation et du CHI Classics Basel, s’est dit particulièrement fier de ce renouvellement :
« Nous sommes très heureux de pouvoir organiser à nouveau cet événement sportif majeur après un laps de temps aussi court. Nous remercions la Fédération Équestre Internationale ainsi que notre fédération nationale pour la confiance qu’elles nous accordent. Nous sommes très motivés à l’idée de placer une nouvelle fois la barre très haut en 2028 et d’offrir une compétition de niveau mondial. »

Cet enthousiasme est partagé par Swiss Equestrian. Son président, Damian Müller, voit dans cette attribution un signal fort pour le sport équestre suisse :
« L’attribution des Finales de la Coupe du monde à Bâle est une reconnaissance claire de l’engagement, de la compétence et de l’excellent travail du comité d’organisation. C’est un grand honneur d’accueillir à nouveau cet événement majeur en Suisse après 2025. Bâle devient ainsi une fois de plus un centre névralgique du sport équestre international, au service des athlètes, des chevaux et de toute la famille Swiss Equestrian. »

La ville hôte partage pleinement cet enthousiasme. Pour Conradin Cramer, président du gouvernement de Bâle-Ville, cette nouvelle attribution s’inscrit dans une continuité logique :
« Nous sommes fiers d’accueillir les Finales de la Coupe du monde FEI pour la deuxième fois. Avec le Longines CHI Classics, Bâle s’est imposée comme une place forte du sport équestre international depuis 2010. Le succès de la première édition des finales en avril dernier, suivi de cette nouvelle attribution pour 2028, constitue l’aboutissement de cette success story. Cet événement contribue de manière significative au rayonnement international de la ville de Bâle. »