Le Morocco Royal Tour, devenu au fil des années l’un des circuits les plus appréciés de la scène équestre internationale, revient en 2025 avec un programme particulièrement riche : vingt-sept épreuves, dont treize comptant pour le classement mondial FEI Longines, trois Grands Prix CSI4*-W qualificatifs pour la Coupe du monde, sans oublier les dix-huit épreuves du CSI1* qui permettent aussi aux jeunes chevaux et aux espoirs de se confronter à un terrain d’exception. Le point d’orgue sportif sera sans nul doute la Coupe des Nations CSIO4*-W de Rabat, disputée cette année sur une piste entièrement refaite. Enfin, le circuit s’achèvera à El Jadida avec le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, organisé dans le cadre du Salon du Cheval et doté de 164 000 €, véritable apothéose de trois semaines de sport et de passion.

 

La nouvelle piste de Rabat accueillera, dans des conditions optimales, la prestigieuse Coupe des Nations du dimanche 29 septembre. Le Maroc, qui a déjà brillé ces dernières années individuellement, notamment grâce à des cavaliers comme Abdelkebir Ouaddar – seul vainqueur marocain en Grand Prix 5* – ou El Ghali Boukaa, espère plus que jamais unir ses forces pour remporter enfin « sa » Coupe des Nations, à domicile, devant son public.

 

L’un des charmes du Morocco Royal Tour est de réunir sur une même piste des cavaliers au profil très différent. À peine âgé de vingt ans, le Brésilien Luiz Felipe Neto de Azevedo s’affirme déjà comme le digne héritier de son père : cinquante-quatre victoires internationales, une médaille d’or par équipes aux championnats continentaux de la jeunesse à Oliva, et une carrière qui ne fait que commencer. Classé l’an dernier dans le Grand Prix 4* comptant pour la Coupe du monde d’El Jadida, le jeune Auriverde revient au Maroc avec encore plus d’envie.

 

Le plateau se teinte aussi d’histoires singulières. L’Anglais Joe Whitaker, issu de la plus célèbre dynastie équestre britannique – où presque chaque membre de la famille a défendu les couleurs de son pays au plus haut niveau –, est passé par la case jockey avant de se consacrer au saut d’obstacles. Fidèle parmi les fidèles, l’Italien Emanuele Gaudiano, déjà plusieurs fois lauréat des Grands Prix de Tétouan et d’El Jadida, viendra défendre son statut de serial-winner sur le Morocco Royal Tour. Et difficile d’ignorer la famille Thijssen, véritable saga néerlandaise : le père Léon, ses deux filles Sanne et Mel, ainsi que son fils Mans, tous capables de porter la veste orange dans les grands championnats. Enfin, la Suisse sera représentée par Edouard Schmitz, élu « Rookie of the Year » en 2021, dont les victoires en Coupe des Nations à Saint-Gall et Dublin ont confirmé qu’à vingt-six ans, il fait déjà partie des piliers de son équipe nationale.

 

Le décor est planté, les ambitions affichées. Rendez-vous dès le 18 septembre à Tétouan pour vivre le coup d’envoi du Morocco Royal Tour, le circuit le plus prestigieux du continent africain.