Sur les cinquante-quatre couples engagés cet après-midi dans le Prix Mâconnaise des Eaux by Véolia, douze se sont qualifiés pour le barrage au chronomètre. Une fois de plus, le cavalier français Benoît Cernin, déjà vainqueur de deux épreuves ce week-end, a réalisé le parcours final le plus rapide en 43,08 secondes, s’assurant la victoire avec Dynamite du Miral.
À seulement quelques centièmes, le cavalier suisse Pius Schwizer s’est emparé de la deuxième place avec Opalocka du Roton, en 43,33 secondes. Le Brésilien Pedro Junqueira Muylaert et Captain Ciwano ont complété le podium de cette épreuve à 1,50 mètre, qualificative pour le Grand Prix du dimanche. L’Espagne s’est également illustrée avec Sira Martinez Cullell et Otti Verdu Vidal, qui ont respectivement terminé quatrième et cinquième.
Benoît Cernin (FRA) – Vainqueur du Prix Mâconnaise des Eaux by Véolia – 1,50 m :
« On veut toujours gagner, mais honnêtement, je ne pensais pas que notre temps suffirait aujourd’hui. Dynamite met tellement d’intensité dans ses barrages que j’ai parfois du mal à la garder serrée dans les courbes, et j’ai l’impression d’y perdre du temps. Je suis vraiment heureux que cela ait suffi ! Mes chevaux sont en grande forme en ce moment, ils gagnent avec beaucoup de facilité. Je suis vraiment ravi ! »
Plus tôt dans la journée…
CSI YH 1 – Prix de la Cave de Juliénas Chaintré – 1,35 m :
Spencer van het Netehof et le cavalier français Jean-Christophe Galet ont remporté le Prix de la Cave de Juliénas Chaintré, une épreuve réservée aux chevaux de 7 ans.
« Je monte Spencer depuis qu’il a 5 ans. Il m’est confié par Marie et Stéphane Manche. L’année dernière, nous avons participé à la finale des 6 ans à Fontainebleau, et nous visons désormais la finale des 7 ans cet été. Nous venons régulièrement à Mâcon et nous aimons beaucoup ce concours. Je souhaite un joyeux anniversaire au Jumping de Mâcon et plein de succès pour la suite ! »
CSI YH 1 – Prix Longines Equita Lyon – 1,40 m :
Stakkacha et le cavalier français Benoît Cernin ont remporté le Prix Longines Equita Lyon, une épreuve réservée aux chevaux de 8 ans.
« Cette victoire n’était pas du tout prévue ! Je voulais juste faire un tour tranquille, car nous travaillons sur notre connexion avec Stakkacha. Je suis entré pour un parcours calme et je l’ai laissée faire. Elle a une grande foulée, donc on a pu enlever des foulées dans les lignes sans difficulté. Mes deux chevaux de 8 ans ont bien sauté ce matin, donc je suis très content ! »
CSI 1 – Prix Espace Mâconnais Val de Saône – 1,25 m :
Dans le CSI 1*, la cavalière française Kiara Montgourdin a signé sa deuxième victoire du week-end dans le Prix Espace Mâconnais Val de Saône avec Défi de Cantraie.
« Je suis vraiment heureuse de gagner cette épreuve ! Défi est en grande forme ici – il a déjà gagné des épreuves plus grosses, mais une victoire, ça se prend toujours ! Il est dans mes écuries depuis quatre ans maintenant et il est toujours aussi généreux, toujours prêt à gagner. C’est bon signe pour demain – bien sûr, l’objectif sera de gagner ! Comme pour tous les autres cavaliers ! Je viens souvent à Mâcon ; j’ai toujours aimé ce concours, et ça ne changera pas ! »
CSI 1 – Prix Créavert & Ivanohé – 1,35 m :
Le cavalier français Thibault Thévenon a remporté le Prix Créavert & Ivanohé avec Dzaora des Sources.
« Dzaora des Sources a été fantastique – le parcours lui convenait parfaitement ! Hier, je visais un tour tranquille, et aujourd’hui j’avais prévu d’accélérer un peu. Tout s’est passé comme prévu, donc je suis très content. Maintenant, on va essayer de refaire la même chose dans le Grand Prix ! Le Jumping International de Mâcon Chaintré est un concours fantastique – il ne cesse de s’améliorer chaque année et atteint désormais un vrai niveau international ! »