Bruynseels a remporté l’été dernier le Championnat de Belgique des chevaux de 7 ans en selle de Vintage (par Vagabond de La Pomme). Plus récemment, Spits a marqué les esprits lors du Rolex Grand Prix de Genève, où il a décroché la médaille de bronze grâce à Impress-K van ’t Kattenheye (par Indoktro K van ’t Kattenheye). Lors de la précédente édition à la Nekkerhal, le cavalier alors âgé de 23 ans s’était illustré à plusieurs reprises avec pas moins de quatre classements dans le top 10 du circuit 5*, dont une troisième place avec Conrad Quality Z (par Connor) dans le CSI5*-W Prix Jumping Mechelen.

Par ailleurs, Jordy Van Massenhove, Mike Van Olst, Jos Verlooy, Annelies Vorsselmans et Gregory Wathelet représenteront la Belgique dans la bataille de la Coupe du monde. Ils seront rejoints par Jeroen Appelen, Gudrun Patteet, Leonie Peeters, Olivier Philippaerts, Jules Van Hoydonck, Wilm Vermeir et Frédéric Vernaet dans les autres épreuves CSI5*.

Une concurrence de calibre olympique

Les talents internationaux de tout premier plan trouvent eux aussi, une fois encore, le chemin du Jumping de Noël en Flandre. La liste des participants affiche des noms prestigieux tels que le vainqueur de la finale de la Coupe du monde Julien Epaillard, le multiple vainqueur de la FEI Jumping World Cup à Mechelen Daniel Deusser, le lauréat de l’an dernier Hans-Dieter Dreher, le multiple médaillé olympique Maikel van der Vleuten et le champion olympique Steve Guerdat.

Le cavalier néerlandais Willem Greve mène actuellement le classement de la FEI Jumping World Cup – Ligue d’Europe occidentale, grâce à une série de performances solides. Il a entamé l’année en janvier avec une victoire à Leipzig sur Highway TN N.O.P. (par Eldorado vd Zeshoek), remportant ainsi la première victoire en Coupe du monde de sa carrière. Il a ensuite décroché une troisième place à Bordeaux en selle de son autre atout issu d’Eldorado vd Zeshoek, Grandorado TN N.O.P. Plus récemment, il a pu compter sur Pretty Woman van ’t Paradijs N.O.P. (par Vigo d’Arsouilles), élevée par la famille Rooms, pour s’imposer tant à Stuttgart qu’à La Corogne lors des deux manches de la Coupe du monde.

« C’est toujours un plaisir d’attendre Jumping Mechelen », confie Greve. « Les Belges sont de véritables passionnés de chevaux et cela se ressent à tous les niveaux, y compris dans le public. Il y règne une vraie passion et une grande admiration, et on le ressent jusque dans la piste. »

Liste des participants