La Britannique Rachel Proudley a signé un succès sensationnel lors de son tout premier championnat : le bronze par équipes et l’or dans la finale individuelle des jeunes cavaliers. En juin, la cavalière de 19 ans avait déjà battu son propre record dans une épreuve de puissance en franchissant un mur de 2,20 m lors du CSI3* de Bolesworth.
Dimanche, la jeune cavalière du North Yorkshire a montré à tous pourquoi elle avait été sélectionnée dans l’équipe britannique pour les Championnats d’Europe : en selle sur Quality Street, une jument irlandaise de 14 ans, elle a gardé un parcours parfait toute la semaine. Avec seulement 0,7 point, elle est entrée en piste en dernière place pour la finale individuelle des Championnats d’Europe FEI de saut d’obstacles et a, une nouvelle fois, signé un sans-faute pour décrocher la médaille d’or.
Depuis deux ans, Proudley s’entraîne avec le cavalier irlandais à succès Richard Howley, qui ne cachait pas sa fierté :
« Rachel est une cavalière extrêmement talentueuse. Elle n’a que 19 ans et très peu d’expérience à ce niveau ou dans les championnats en général. Mais elle a encore démontré toute sa classe et ses capacités. Elle a été d’une régularité incroyable toute la semaine. »
La Française Eden Leprevost Blinlebreton a décroché l’argent en selle sur Barbie de la Roque Z, jument alezane de 11 ans. Elle aussi termine le championnat sans la moindre barre à terre — rien d’étonnant quand on sait que le saut d’obstacles est dans les gênes de cette cavalière de 21 ans : ses deux parents sont cavaliers professionnels et sa mère n’est autre que la championne olympique par équipes Pénélope Leprevost.
Le Belge Mathieu Guery, déjà sacré champion d’Europe par équipes samedi, a complété le podium en s’emparant du bronze dimanche après-midi. Âgé de 20 ans, le fils du cavalier olympique Jérôme Guéry a lui aussi signé deux parcours sans faute.
Le dénouement des médailles individuelles des Championnats d’Europe FEI de saut d’obstacles pour les jeunes cavaliers constituait l’ultime épreuve de ce week-end à Riesenbeck. Les chefs de piste Peter Schumacher (GER), Phil Schmauder (GER) et Petr Mašek (CZE) ont, une fois de plus, dessiné un parcours aussi exigeant qu’équitable pour ces jeunes talents.