Le CSI3 Big Tour 1m50* sous le soleil de Saint-Tropez Gassin a une fois de plus offert du sport de haut niveau. Avec 31 couples au départ et seulement douze qualifiés pour le second tour décisif, la précision et le timing se sont révélés être les clés du succès. Ce fut une épreuve dominée par les cavaliers belges, Anthony Wellens et Andres Vereecke, qui ont laissé la concurrence derrière eux et ont coloré le podium en noir-jaune-rouge.
Avec une prestation sublime, Anthony Wellens a su décrocher la victoire. Dans les deux manches, il est resté sans faute avec sa jument Quiona v/h Lemmenshof (Emerald), signant dans le tour décisif un temps rapide de 51,00 secondes. Sa monte alliait vitesse, calme et précision, et aucune autre combinaison n’a réussi à battre son chrono.
À seulement 0,45 seconde derrière, son compatriote Andres Vereecke s’est emparé de la deuxième place avec Jazira van Paemel Z (Jaguar Van Paemel), également double sans faute et un temps de 51,45 secondes.
La troisième place est revenue à l’Italien Emiliano Liberati et son Jappeloup (Toulon), qui ont eux aussi terminé sans faute en 52,58 secondes.
La cavalière française Margaux Rocuet a pris la quatrième place avec Best Of Iscla (Diamant de Semilly) : elle a réalisé le meilleur temps du jour (48,49 secondes), mais a malheureusement fait tomber une barre lors de la seconde phase. L’Irlandaise Jenny Rankin et Big Beauty Z (Big Star Jr KZ) complètent le Top 5 après une faute au premier tour et un second parcours fluide en 51,91 secondes.