L’étalon gris de cinq ans, adjugé à 600 000 euros, promet au moins autant de succès, sinon plus, notamment sur le plan sportif. En fin de soirée, un chiffre d’affaires historique de 3 300 000 euros a par ailleurs été atteint.

Celectrik D est un fils de Cornet du Lys (Windows vh Costersveld, alias Cornet Obolensky x Champion du Lys). En 2016, il a pris part aux Jeux olympiques de Rio et s’est classé quatrième aux Jeux panaméricains de Toronto avec l’Argentin José Maria Larocca. Sa popularité comme étalon reproducteur croît rapidement. Ses premières véritables générations sont apparues à partir de 2015, mais Iron DamesRR Combella, née en 2014, brille déjà au plus haut niveau. Montée par l’Allemande Sophie Hinners, qui a succédé à Shane Sweetnam, l’athlétique jument bai est devenue une valeur sûre de l’équipe allemande de saut d’obstacles et connaît des succès réguliers dans des Grands Prix 5*. Une semaine avant la vente record de son demi-frère, Combella s’était encore classée septième du Longines Global Champions Tour de Londres. Parmi les 333 descendants enregistrés sur Horsetelex, quarante concourent à 1,40 m ou plus, tandis que deux cents ont cinq ans ou moins. Cela illustre la valeur de Cornet du Lys comme reproducteur. Ainsi, Tequila d’Auge, la mère de Donatello d’Auge, a été saillie par lui en 2023 et a donné naissance en 2024 à une superbe pouliche. Outre une forte lignée paternelle, Celectrik D bénéficie aussi d’une impressionnante lignée maternelle : sa mère est Electra van’t Roosakker (Carthago x Darco), petite-fille de la légendaire Usha van’t Roosakker, qui a elle-même performé jusqu’à 1,60 m avec Janika Sprunger.

Lors de sa présentation en main sur la piste de la Deauville Classic, Celectrik D a profondément impressionné le public, ainsi que l’acheteur Romain Dreyfus, dont il porte désormais les couleurs. Avec sa grande amplitude de galop et son saut spectaculaire, il s’était déjà montré sous un jour très favorable monté par sa cavalière Clotilde Belas. À quatre et cinq ans, il a enchaîné les parcours sans faute : sept sur sept lors de sa première saison, puis trois sur quatre dans le circuit classique des cinq ans. Ce Selle luxembourgeois, né chez Philippe Berthol, semble posséder toutes les qualités pour atteindre le haut niveau. Sa vente record est déjà un avant-goût prometteur, pour le plus grand bonheur des organisateurs, acheteurs et éleveurs réunis en Calvados le week-end dernier.

« Les records sont toujours beaux, mais celui du chiffre d’affaires total nous touche particulièrement, car il confirme notre processus de sélection. La qualité des chevaux est notre marque de fabrique », a déclaré Benjamin Ghelfi, président de Fences, à GRANDPRIX.info.

Outre Celectrik D, les juments de cinq ans Kaline de la Maison (Contendro I x Keops du Vinnebus), élevées par Audrey et Romain Kugel et formées par Ludovic Simoni, ainsi que Kontara d’Arcos (Conthargos x Quidam de Revel), issue de l’élevage de Vincent Nowicki, ont été vendues avec succès, respectivement pour 380 000 et 360 000 euros.

Le succès a également été au rendez-vous pour les poulains et les embryons : six des sept embryons et dix des onze poulains ont trouvé preneur, aux prix moyens respectifs de 15 600 et 24 000 euros. Les descendants à naître du nouveau champion d’Europe United Touch S étaient particulièrement recherchés. De plus, Prestige DK (Mylord Carthago x Diamant de Semilly), petit-fils de la célèbre Pia Lotta, Panamera des Forêts (Eldorado vd Zeshoek x Untouchable M), fille de la performante Big Star des Forêts, et Coltorti Siraxta (Cornet Obolensky x Toulon), également issu de la lignée d’Usha van’t Roosakker, ont chacun été adjugés 38 000 euros. On notera également le changement de propriétaire de Do d’O (Dominator 2000 x Nabab de Rêve), vendu 300 000 euros. Le hongre Zangersheide s’était illustré cette saison dans le cycle des sept ans sous la selle de Nicolas Delmotte.

Avec le succès de la Deauville Classic Auction, Fences et ses partenaires se préparent désormais aux moments forts de leur calendrier : la Fences Elite Auction, qui se tiendra cette année pour la 37e fois à Bois-le-Roi, en parallèle de la Grande Semaine de l’élevage de Fontainebleau