Alors que l’année touche à sa fin, le Studfarm Zangersheide est fier d’annoncer sa première nouvelle recrue étalon pour la saison de monte 2026. À la suite de sa cérémonie de retraite sportive lors du Brussels Stephex Masters 2025, le célèbre performer CSI5* Tobago Z entame désormais un nouveau chapitre de sa carrière, passant de Stephex Stables au Studfarm Zangersheide.
Associé à Daniel Deusser, Tobago Z a été l’un des chevaux les plus admirés du circuit international de saut d’obstacles. Son palmarès comprend notamment la médaille d’argent par équipes aux Championnats d’Europe 2019 à Rotterdam, de multiples victoires en Grands Prix CSI5* à 1,60 m et en étapes de la Coupe du monde™, ainsi que des succès dans les Rolex Grands Prix de Wellington et de The Dutch Masters, l’un des quatre Majors du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Il s’est également imposé dans le CSI5*-W Sires of the World à Malines, a remporté le CSI5* à 1,65 m Longines Global Champions Tour Super Grand Prix lors des Playoffs de Prague et a terminé deuxième du CSI5* à 1,65 m Rolex Grand Prix d’Aix-la-Chapelle — pour ne citer qu’une partie des nombreux succès accumulés au cours de sa carrière. Ses apparitions répétées au sommet du classement FEI WBFSH des éleveurs, ainsi que son titre de Cheval Zangersheide de l’Année dans le Z-ranking 2022-2023, confirment que le cœur, l’intelligence et la qualité priment sur la taille.
Tobago Z est un fils de Tangelo van de Zuuthoeve et a été élevé en Belgique par Jonas Bellemans, qui a également concouru sa mère Whoopie C (Mr Blue) lui-même jusqu’au niveau 1,60 m. Sœur de l’étalon de Grand Prix 1,60 m Aga-Khan-C, Whoopie C a produit plusieurs chevaux internationaux, dont Donatella C, qui a concouru avec succès jusqu’au niveau Grand Prix 1,60 m sous la selle de Maggie McAlary, Paola Amilibia et Quentin Judge, ainsi que Beijing Z (1,50 m), Eclipse Z (1,45 m) et plusieurs jeunes chevaux actuellement en progression.
Déjà bien établi en élevage, Tobago Z est le père de plusieurs étalons approuvés, tandis que ses premières générations se distinguent déjà au plus haut niveau du sport. Parmi eux figurent les chevaux de niveau 1,60 m Otello de Guldenboom, monté avec succès par Daniel Deusser, et Trixie Z avec Emilie Conter, ainsi que Toscane Z et Orak d’Hamwyck, tous deux performants jusqu’au niveau 1,55 m, soulignant l’influence croissante de Tobago Z dans l’élevage moderne de haut niveau.
Après une carrière exceptionnelle au plus haut niveau, le Studfarm Zangersheide est désormais ravi d’accueillir Tobago Z, qui se consacre désormais pleinement à l’élevage et sera disponible en semence fraîche pour la saison 2026.
Conditions de monte
Tobago Z sera proposé au tarif de 1 600 €. Les éleveurs qui insémineront leur jument cette année avec la semence de ce nouvel étalon ne devront s’acquitter du montant total qu’à la naissance d’un poulain vivant en 2027.
Toute personne souhaitant voir Tobago Z ainsi que les autres étalons du Studfarm Zangersheide en présentation live est chaleureusement invitée le jeudi 26 février à Sentower Park à Oudsbergen. La présentation débutera à 20h00 ; l’entrée et le parking sont gratuits.